Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 28 juillet 2011 à 09h41

IdF : Pas assez d'équipements pour les sportifs


L'Ile-de-France saura-t-elle accompagner les champions de demain ?
L'Ile-de-France saura-t-elle accompagner les champions de demain ?
L'Ile-de-France saura-t-elle accompagner les champions de demain ? (©dr)

La région manque d’équipements, tant pour les amateurs que pour les professionnels, dévoilent jeudi Les Echos. Le gouvernement mise sur le développement du Grand Paris pour inverser la tendance.

(LaVieImmo.com) - Après la publication en mai d’un Atlas des équipements par le ministère des Sports mettant en exergue la faible proportion d’équipements (23,7 pour 100 000 habitants), trois cabinets de conseil (Keneo, ISC et Agloé) parlent aujourd’hui de « déficit spectaculaire » dans le développement des sportifs professionnels en Ile-de-France. En cause, le manque de salles de taille intermédiaire, le faible nombre de clubs, comme encore « les difficultés des intercommunalités franciliennes à mettre en commun ressources et priorités », explique le quotidien.

Face à cela, le gouvernement devrait donc utiliser un levier, l’essor du Grand Paris, et obliger certaines collectivités à présenter « des contrats de développement territoriaux communs », expliquent Les Echos. Chantal Jouanno, ministre des Sports et Maurice Leroy, ministre du Grand Paris, ont ainsi plaidé en faveur d’ « une vision stratégique pour le Grand Paris du sport à l’horizon 2030, notamment dans la perspective de futures candidatures du GrandParis à des grands événements sportifs , au premier rang desquels Les jeux olympiques ».

La capitale, qui manque cruellement de foncier disponible, devra en effet faire preuve d’esprit d’équipe avec ses communes limitrophes en vue de libérer des espaces pour ces événements.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...