Paris
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 23 janvier 2012 à 14h15

Île-de-France : Les navettes fluviales, mode de transport de demain ?


Une navette Voguéo aux alentours de Maisons-Alfort
Une navette Voguéo aux alentours de Maisons-Alfort
Une navette Voguéo aux alentours de Maisons-Alfort (©Thesupermat)

Aujourd’hui débute l’enquête publique pour le projet Voguéo, le service de transport en commun qui propose de se déplacer par navette fluviale sur la Seine et la Marne.

(LaVieImmo.com) - Une grande campagne d’information est lancée auprès des citoyens, des entreprises, ou encore des collectivités. L’étude sera menée par l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France (STIF) et se déroulera jusqu’au 3 mars 2012. Les opinions concernant le projet seront recueillies ; « chacun, citoyen ou organisme constitué, résidant ou non le long du tracé de Voguéo, est donc invité à exprimer son avis », explique le site dédié au projet.

Ce nouveau mode de transport comptera trois lignes, traversant Paris en partant de Suresnes à l’ouest jusqu’à Vitry et Maison-Alfort à l’est. Un de ses buts est de « renforcer les liens entre Paris et les communes limitrophes », précise le STIF. Les navettes doivent aussi participer aux projets visant à valoriser les berges de Seine, et créer de nouvelles correspondances avec les autres transports en commun. Les franciliens sont par conséquent appelés à exprimer leurs avis et propositions quant aux choix des lignes, des correspondances, et l’aménagement des berges.

Un nouveau mode de transport pour tous les jours

Voguéo est conçu pour accompagner les franciliens dans leurs déplacements quotidiens, et prévoit d’accueillir plus de deux millions de voyages par an, d’après les premières estimations. Il comptera 31 stations en tout, situées dans des points stratégiques (bureaux, commerces, zones de loisirs ou gares). L’accès à ces bateaux sur Seine sera illimité avec un forfait Navigo ou Imagine R, et le prix du billet à l’unité est estimé à sept euros pour le moment. Le STIF demande dans son sondage les impressions des futurs usagers sur les tarifs, les horaires, le coût, ainsi que les durées de parcours (en moyenne une heure à une heure et demie pour le trajet complet d’une ligne).

Lancées en 2008, les navettes avaient été expérimentées jusqu’en 2011, où s’étaient tenues les délibérations du Conseil du STIF pour les trois nouvelles lignes. Suite à la phase de concertation, le lancement du réseau est prévu pour fin 2013.

Les trois lignes du réseau

La ligne 1 (est) : de Vitry-sur-Seine à Invalides

  • Invalides - Musée d’Orsay - St-Michel - Austerlitz - Bibliothèque François Mitterrand - Ivry-Ponts Mandela - Maisons Alfort - Alfortville - Vitry
  • Vitry - Alfortville - Maisons Alfort - Charenton-le-Pont - Bercy POPB - Gare de Lyon - Hôtel de Ville - Tuileries - Grand Palais

La ligne 2 (centre) : de Tour Eiffel à Austerlitz

  • Tour Eiffel-Bir Hakeim - Pont de l’Alma - Invalides - Musée d’Orsay - Saint-Germain-des-Prés - Notre-Dame - Austerlitz
  • Gare de Lyon - Hôtel de Ville - Musée du Louvre - Tuileries - Grand Palais - Tour Eiffel-Bir Hakeim

La ligne 3 (ouest) : de Suresnes à Musée d’Orsay

  • Pont de Suresnes - Passerelle de l’Avre - Pont de Saint-Cloud - Pont de Sèvres - Île Seguin - Pont de Billancourt - Point du jour - Pont du Garigliano/Parc André Citroën - Pont de Bir Hakeim - Invalides - Musée d’Orsay
  • Tuileries - Grand Palais - Pont de Bir Hakeim - Pont du Garigliano/Parc André Citroën - Pont d’Issy - Pont de Billancourt - Île Seguin - Pont de Sèvres - Pont de Saint-Cloud - Passerelle de l’Avre - Pont de Suresnes


Votre quartier est-il bien desservi ? Donnez votre avis sur votre ville : cliquez ici.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/01/2012 à 16:38 par amboise

    Je trouve cette idée géniale pour ceux qui sont contemplatifs avant d' attaquer le travail.Lier nature et transport donne un plus donc bonne chance à ce projet .

  • 0 Reco 24/01/2012 à 16:11 par GIGI

    super nouvelle, ancienne idée!

  • 0 Reco 24/01/2012 à 14:35 par Vaness79

    Oups! Je voulais dire: "à CREUSER des tunnels"

  • 0 Reco 24/01/2012 à 14:35 par Vaness79

    Je ne connais pas le dossier n'habite pas Paris, mais ce type de transport a au moins le mérite de ne pas nécessiter de travaux! Donc, pas de temps perdu à construire des tunnels, à poser des rails, pas de réparation de la chaussée... Une mise en valeur des berges...

    Je serais curieuse de comprendre ce qui a entraîné la fermeture de ces lignes...

  • 0 Reco 24/01/2012 à 13:37 par mamdo

    On peut se demander pourquoi ce concept n'a pas été mis en œuvre et développé plus tôt !

  • 0 Reco 24/01/2012 à 13:18 par dimdona

    Ils ferait mieux d'amilioré les transport en commun existant avant d'agrandir le parck de transport urbain pt de rire

  • 0 Reco 24/01/2012 à 12:38 par ronchonneur bienheureux

    Je trouve toujours incroyable cette facilité aujourd'hui à dire "nous on est les meilleurs, on a inventé telle chose" alors que cette même chose existait depuis longtemps avant que le 20e siècle n'en fasse table rase ! Les coches d'eau, vous connaissez ? des bateaux qui ont transporté pendant des siècles des voyageurs sur la Seine... le Voguéo n'est donc pas un "nouveau mode de transport", c'est juste la redécouverte de ce que ce cher 20e siècle industriel et autoroutier nous avait privé !
    Cela étant dit, c'est une excellente idée de remettre enfin le transport fluvial au goût du jour : Paris est né de la Seine ! j'ai pris le Voguéo une fois pour un trajet hélas trop court et c'était vraiment chouette ! retrouver le plaisir du contact avec le fleuve, traverser Paris par sa voie la plus belle et la plus prestigieuse, quel bonheur ! un beau trajet à faire tous les jours, en espérant qu'il se développera jusqu'à la banlieue la plus lointaine possible...

  • 0 Reco 24/01/2012 à 12:34 par dudu

    tres bien pour le vogueo mais il faut des bateaux a fond plats et plus rapide et plus de stations et de bateaux comme a venise hydro glisseurs ?

  • 0 Reco 24/01/2012 à 11:52 par Francois

    Cela fait des années que le projet couve au sein de la région et de Paris.
    Mais cela se heurte à des pressions de la part des bateau mouches (qui serait ruinés par l'essor des navettes fluviales)
    Perso je suis pour des vaporetto comme à venise !!!

  • 1 Reco 24/01/2012 à 10:21 par fabien

    excellente initiative un tel systéme contribuera non seulement à faciliter les transports mais rendra en plus les gens plus heureux et plus souriant pour aller à leur boulot , cela facilitera les contacts humains pendant la durée du transport.

  • 0 Reco 24/01/2012 à 10:01 par limpide

    on redécouvre le bon sens , et la logique !!
    je predis aussi un essor fulgurant du transport par téléphérique, vous verrez , on y viendra c'est sûr.

  • 0 Reco 24/01/2012 à 09:55 par rachel

    Je peux témoigner en tant que passagère de voguéo, lorsqu'on pouvait le prendre de la gare d'Austerlitz jusqu'à Maison Alfort, c'était génial, de plus la carte navigo était valable sur tout le trajet, franchement si le trajet est prolongé je le prendrais pour aller travailler surtout aux beaux jours . Vivement qu'il revienne.

  • 0 Reco 24/01/2012 à 09:52 par dricc

    J'a vu mais pas essayé . Et j'avait entendu dire que c'était abandonné .

  • 0 Reco 24/01/2012 à 09:30 par vladimir37

    Sur nantes, il ya la même chose avec le Navibus.Une ligne a déjà été supprimée sur les 3
    mais il est encore possible de le prendre pour aller travailler.J'ai déjà eu l'occasion
    de les prendre pour le plaisr , c'était pas mal alors je rêve de les prendre pour aller bosser.

  • 0 Reco 24/01/2012 à 08:04 par pipat

    ce mode de transport fonctionne trés bien et depuis longtemps en Thailande a Bangkok sur la riviére CHAO PRAYA ou les bateaux-bus sont nombreux et les arrets fréquents de part et d'autres de la riviére

  • 0 Reco 24/01/2012 à 00:15 par gato

    J'ai utilisé quotidiennement le premier Voguéo pendant trois ans. Je n'ai jamais compris pourquoi ils l'avaient supprimé en démontant jusqu'aux embarcadères. Vivement qu'il revienne.

  • 0 Reco 23/01/2012 à 20:50 par francilien

    Des encouragements
    Ce mode de transport en commun utilisant la Seine à un avenir certain.
    en listant les avantages : mode de transport ne riquant pas les embouteillages et autres désagrements liés au metro et RER bruits et étroitesse de certains quais aux heures de pointes ..

  • 0 Reco 23/01/2012 à 20:30 par Lechatfou

    Mieux que le tramway, mieux que le velib'. Enfin une bonne idée, celle d'exploiter ce qui existe déjà. Ya juste à se baisser pour ramasser

  • 2 Reco 23/01/2012 à 18:52 par polo

    Nous voila sur le Bosphore , d'un côté ce n'est pas étonnant .

  • 0 Reco 23/01/2012 à 18:47 par Mini

    J'habite Suresnes pour le moment je n'ai pas entendu parler de ces tests ni de ce projet qui peut être sympa si on lui revoit le tarif.

  • 0 Reco 23/01/2012 à 18:19 par myriam

    cela me paraît bizarre car j'habite non loin de l'école vétérinaire de maisons alfort, où il y avait une station voguéo qui a été supprimé.... je ne comprend vraiment pas !

  • 1 Reco 23/01/2012 à 18:19 par anita

    j'habite le Var et cela fait des années que cela existe pour aller de Toulon à la Seyne ou St Mandrier ou les plages, 1€ le ticket, c'est un enchantement pour les yeux, traverser la rade qui est changeante au grès des saisons


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...