BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La carte des zones tendues de France

La carte des zones tendues de Seloger.com. En foncé, les zones les plus tendues.

La carte des zones tendues de Seloger.com. En foncé, les zones les plus tendues. - SeLoger.com

Lors de l’élaboration de son dernier Observatoire du logement, SeLoger.com a développé l’Indice de tension du logement (ITL), un nouvel outil statistique qui permet selon le groupe, de « comprendre les phénomènes de tension sur le marché de l'immobilier », et d’établir une cartographie des zones les plus tendues de France.

L’ITL permet « d’identifier les zones de forte tension immobilière sur le territoire, sur lesquelles l’offre est très faible et la demande extrêmement forte », selon SeLoger. Calculé sur la base des quelque 13,4 millions de visites mensuelles sur son site de visite, l’indice évalue chaque zone sur une échelle de 1 à 15. L’offre et la demande sont calculées en fonction du nombre de visualisations de chaque annonce pour une région donnée, du nombre de recherche contre le nombre d’annonces, et du taux de rotation des annonces.

6 des 8 zones les plus tendues en IDF

Ce qui permet au groupe de mettre en évidence que « 6 des 8 départements les plus tendus de France se trouvent en Île-de-France ». Ces 8 zones sont toutes à l’indice 15 : le Bas-Rhin, les Hauts-de-Seine, Paris, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines sont ainsi parmi les plus tendues de France. Mais la région PACA accuse elle aussi le coup, tout comme la Gironde ou encore l’Alsace. Ce que commente le groupe : « la construction neuve accusant un retard par rapport à la croissance du nombre de ménages, les demandes insatisfaites s'accumulent, les problèmes de sans-logis et d'accès aux logements sociaux s'intensifient et les prix de l'immobilier atteignent des records ». À l'inverse, SeLoger note que « le Gard et les Alpes-de-Haute-Provence restent encore relativement « souples » du point de vue du marché du logement ».

Construire de nouveaux logements

La conclusion du groupe est sans appel : « pour résorber ces tensions, il faut donc avant tout construire de nouveaux logements, ce qui implique une disponibilité du foncier, notamment, et des prix convenables afin de respecter la solvabilité des ménages qui favorise véritablement l'accession à la propriété ».

Léo Monégier