BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les prix commencent à baisser en IDF

Les prix commencent à baisser en banlieue parisienne

Les prix commencent à baisser en banlieue parisienne - dr

Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter dans la capitale, mais le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis entament un mouvement de baisse, selon le dernier baromètre publié par le groupe MeilleursAgents.com. La tendance peut-elle se généraliser ?

D’après MeilleursAgents.com, les prix continuent à progresser très fortement « dans les zones les plus riches d’Île de France » en janvier, à Paris, dans le 92 et l’ouest des Yvelines. La hausse s’est située à 2,4 % à Paris, 1,8 % dans le 92 et 1,4 % dans le 78. La capitale reste marquée par les ventes de 3 pièces et plus, qui « sont surreprésentées, constituant la moitié des transactions alors que le marché était jusqu’ici dominé par les petites surfaces », indique l’expert. Mais la nouveauté, c’est un mouvement de baisse dans certains départements franciliens, enregistre le groupe : « les prix ne montent plus et baissent même fortement dans le 93 (-2,6 % en janvier 2011) et dans une moindre mesure dans le 94 (-0,4 % en janvier 2011) ».

La remontée des taux responsable

MeilleursAgents.com attribue cette tendance à la récente remontée des taux d’intérêt d’emprunt immobilier, qui a impacté le pouvoir d’achat des particuliers, et a « mis « hors jeu » en premier les acquéreurs les plus modestes ». L’agence conseille ainsi aux vendeurs de « prendre conscience des réalités d’un marché maintenant déconnecté du marché parisien » et aux acheteurs de « garder la tête froide et ne pas précipiter leur décision sous la pression de la hausse des taux ».

André Figeard