BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier parisien poursuit sa légère baisse

L'"effet qualité" atténue la baisse des prix

L'"effet qualité" atténue la baisse des prix - dr

MeilleursAgents.com rapporte une baisse de 0,7 % des prix parisiens sur un mois et de près de 6 % en un peu plus de deux ans. La tendance devrait rester baissière sans s'emballer.

Selon le baromètre MeilleursAgents.com, mis à jour mercredi, les prix de l’immobilier à Paris ont reculé de 0,7 % sur un mois en novembre, alignant une cinquième baisse consécutive.

« Au total, les prix parisiens ont baissé de 2,1 % en moyenne depuis le 1er janvier 2013 et de 5,7 % depuis le plus haut de juin 2011 », indique Sébastien de Lafond, le président du groupe. Une baisse qui reste « relativement modérée » et pourrait être plus forte, « de l’ordre de 10 % » sur les deux dernières années, si elle n’était pas atténuée par « l’effet qualité ».

Ainsi, « dans un marché peu actif, les ventes de biens de meilleure qualité sont surreprésentées, maintenant les prix des transactions à des niveaux relativement élevés. Les prix affichés des produits de moindre qualité n’ont quant à eux pas encore assez baissé, rendant cette partie du marché beaucoup moins fluide ».

MeilleursAgents.com maintient son scénario de baisse limitée des prix (-2 à -3 % sur 2013), et continue d’exclure une chute brutale pour les prochains mois, l’offre de logements restant largement déficitaire.

Emmanuel Salbayre