Paris
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 30 novembre 2011 à 09h57

La tour Eiffel bientôt entièrement recouverte de plantes !


La tour Eiffel se prépare à du changement !
La tour Eiffel se prépare à du changement !
La tour Eiffel se prépare à du changement ! (©dr)

Un projet fou pourrait voir le jour d’ici quelques mois : recouvrir totalement la tour Eiffel de 600 000 plantes, et ce durant quatre ans. De quoi mettre l’emblématique édifice à l’heure du développement durable...

(LaVieImmo.com) - Pour l’heure, rien n’est encore officiel. Mais cette initiative un peu particulière, révélée dans un document que s’est procuré Le Figaro, devrait débuter très bientôt : « dès juin 2012 », selon le quotidien. Ce sont quelque 378 tonnes de verdure, soit une chape de 600 000 plantes, qui rendraient la Dame de fer tout de vert vêtue, et ce pendant quatre ans. Le tout pour un coût de 72 millions d’euros.

L’objectif : faire en sorte que ce lieu qui demeure le plus fréquenté au monde (plus de 7 millions de visiteurs par an), devienne également « le fleuron de l'écologie aux yeux du monde ». Et par la même occasion, redonner un second souffle à la création de Gustave Eiffel, qui soufflera ses 123 bougies le 31 mars prochain...

Réplique miniature

Quelques noms ont déjà ainsi filtré : le groupe d’ingénierie Ginger est déjà sur les rangs de ce projet titanesque, de même que le groupe Vinci et l'architecte Claude Bucher, précise Le Figaro. Ce premier groupement n’est autre que l’un des prestataires déjà chargés par la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) d’effectuer la rénovation du premier étage de la tour, l’année prochaine. Ces travaux étant par ailleurs destinés à renforcer l'attractivité de l'étage auprès des touristes.

Le gros du financement devrait essentiellement provenir « des entreprises de l'Euronext et du CAC 40 qui, souhaitant 'exposer et participer à la vision du développement durable', seront 'prioritairement sollicitées' », explique Le Figaro en citant le projet.

L’événement a nécessité de faire des évaluations in situ. Ainsi, les équipes de la société Ginger, qui travaillent sur le projet depuis deux ans, ont installé une réplique miniature de la tour Eiffel « en banlieue parisienne » pour tester sa faisabilité, raconte le quotidien.

Retour à la normale dans cinq ans !

Des dates importantes sont d’ores et déjà annoncées : les premières poses sur le site devraient avoir lieu « de juin 2012 à janvier 2013 », la « pleine expansion » des plantes étant programmée pour 2014 et 2015. Enfin, la tour devrait retrouver son aspect métallique dès le début 2016, conclut Le Figaro.



Retrouvez les prix immobiliers ville par ville en France : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/02/2012 à 20:33 par Coco Chanel

    J'adore Paris,la tour Eiffel aussi je na peut m'enpecher de penser que la tour Eiffel sera pleine de verdures!Shui libanaise et malgres ca j'aime ce pays comme si c'etait le mien!J'adore les francais,ils sont trop cool!

  • 0 Reco 08/12/2011 à 22:41 par Frank Liefooghe

    En 2004-5 j'étais a l'origine du projet"Capitales du monde pour la nature"J'avais mis
    "LA TOUR D'EIFFEL EN VERDURE"comme'pool projet'educatif.Ce projet était un jeux
    comme but d'apprendre les enfants et familles de la ville faire comprende les possiblités de
    accomplir de la verdure en ville.Ce projet était bon marché et n'avait RIEN a faire avec ce
    MAFFIA qui veut remplir les ^poches.Avez Vous un EMAIL adresse pour Vous envoyer
    les documents qui preuvent ce détournement.MERCI-FRANK LIEFOOGHE-artiste Flamand Belge-Information sur GOOGLE.

  • 1 Reco 01/12/2011 à 19:49 par h michel

    N'étant pas le 1er Avril ,cette annonce, bien que j'aime les plantes et la nature, ne me fait pas rire du tout ! l'argent en temps de crise doit être utilisé utilement ! OK !

  • 0 Reco 01/12/2011 à 19:31 par KHADIJA MAROC

    C'est horrible comme projet il faut laisser la tour tranquile elle est trés bien comme ça

  • 0 Reco 01/12/2011 à 18:29 par jipeair

    si cette entreprise a trop d'argent il ya certainement d'autres moyens de l'utiliser en ces temps difficiles

  • 0 Reco 01/12/2011 à 17:52 par bradwen44

    Aujourd'hui à 08:57 par Poum

    1. C'est financé essentiellement par le privé
    2. L'art est effectivement, par nature si j'ose dire, inutile pour répondre aux besoins primaires (manger etc.)
    3. Vous ne connaissez pas le retour sur investissement (cb ca coute à l'état et cb cette pub pour la tour va lui rapporter en tourisme etc.)
    4. Arretez de poster des commentaires idiots
    Merci ^^

    Ah ouai et l'argent du tourisme il va où d'après toi ? dans nos poches ?!

  • 1 Reco 01/12/2011 à 17:51 par DanyH

    ça serait franchement jeter l'argent dehors , que de faire cela !!!!!!!

  • 2 Reco 01/12/2011 à 17:35 par 17denis

    c'est une honte 75milliond d'euros, alors qu'il y a des gens qui meurent de fain dans notre pays

  • 1 Reco 01/12/2011 à 16:53 par Georges J.

    72 millions d'euros.... et si on la plaque en or pour 50 ans, ça coutera combien?

  • 3 Reco 01/12/2011 à 16:16 par NICOLINETTE

    n'importe quoi!!!!!!!! combien ça coutera pour réparer les dégats causés par la végétation?????? pauvre Gustave!

  • 2 Reco 01/12/2011 à 16:13 par desabus

    Plus j'y pense et plus je me demande si ce genre d'inepties ne sont pas plutôt des tests pour savoir jusqu’où ils peuvent aller avant un nouveau 1789, car je ne peux croire que des gens intelligents puissent envisager des projets pareils et intelligents ils le sont, c'est ça qui est grave!
    Malheureusement je crois qu'ils ont encore de beaux jours devant eux et cela quels qu'ils soient, droite ou gauche

  • 4 Reco 01/12/2011 à 15:52 par Marre du débilisme

    72 millions d'euros...... Quel gâchis !!!!
    Pendant ce temps on gèle les allocations familiales, on laisse les SDF mourir de froid et de faim, on augmente les impôts, on dérembourse certains médicaments etc... C'est à nous de se serrer la ceinture encore et toujours.
    Cette somme n'aurait elle pas pu servir à limiter le trou de la sécu par exemple

  • 2 Reco 01/12/2011 à 15:37 par misere2

    des millions foutus en l'air et il parait que la France est endettée,on se fout de la gueule de qui là?

  • 2 Reco 01/12/2011 à 15:09 par Hogdush

    C'est juste un scandale de mettre en place des projets comme ca. (O_O), Où est l'écologie ? 600 000 plantes les racines dans les air suspendues à du métal, vous appelez ca de l'écologie ? Je suis tout à fait d'accords avec les commentaires précédent " laissez la tour Eiffel comme elle est" "utiliser plutôt cet argent pour les personnes dans le besoin".

  • 1 Reco 01/12/2011 à 15:09 par desabus

    Ils nous bassinent depuis des mois sur des faillites bidons, sur le soi-disant surendettement du pays, sur des économies de bouts de chandelles, et là, pour ce genre de conneries il y a de l'argent ? Et les illuminations, il y a en pas d'économies à faire ? Ils veulent nous faire croire quoi ? Tout ça ce sont des excuses pour nous ponctionner un peu plus, car je ne crois pas que si on était dans la merde financière comme on nous le rabâche tous les jours ils balanceraient 72 000 000 d'€uros dans des inepties pareilles!
    De toute façon, même en pèriode de vache grasse c'est un projet totalement aberrant.

  • 1 Reco 01/12/2011 à 14:13 par Igor

    Greenwashing !!!
    Je vais suspendre des jardinières aux portières de ma voiture, ça fera de moi un "fer de lance de l'écologie" dans le quartier. Avec ça si je ne pollue pas moins et qu'on ne me rembourse pas la taxe carbone...

  • 0 Reco 01/12/2011 à 14:09 par Ursola

    Qu'on laisse la Tour Eiffel comme elle est. Ce sont ses assemblages métalliques qui la rendent magnifique. Ne cachez pas ses structures de fer. Alors on va nous faire quoi ? Un décor Kitch comme actuellement sur les Champs Elysées, avec son horrible décoration de Noël ? Paris s'enlaidit en somme. Ils veulent mettre des plantes ? Très bien, on a vite fait de trouver un immeuble des années 70 (moche, donc), qu'on le recouvre de plantes, ce sera parfait. Mais ne touchez pas à la Tour Eiffel.

  • 0 Reco 01/12/2011 à 14:07 par Igor

    Greenwashing !!!
    Je vais suspendre des jardinières aux portières de ma voiture, ça fera de moi un "fer de lance de l'écologie" dans le quartier. Avec ça si je ne pollue pas moins et qu'on ne me rembourse pas la taxe carbone...

  • 0 Reco 01/12/2011 à 13:09 par DuponT

    J'aime bien la page de cet article,parce qu'on annonce le coût de 72 000 000 pour cette opération, suivi de " à lire aussi" qui annonce "comment faire des economies ??

  • 1 Reco 01/12/2011 à 12:45 par Ravaillac

    ce sera du chanvre?
    Comme ca, quand il y aura du vent, les feuilles voleront...Un bon moyen pour stopper le traffic de drogue: Beu gratos pour tous!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 12:17 par Galion

    Stupide! Ils n' ont pas pense a l' entretient,le gele,le vent le nettoyage Il leur faudra des cascadeur recruter dans des cirque,Mais ou ont'ils cache l'argent pour entreprandre tous ce qu'ils font toute ces depenses stupide

  • 0 Reco 01/12/2011 à 11:51 par Meeee

    Joli message sur le vert et tou le bla bla bla.... Mais "72 millions d’euros" - C'est pas le moment!!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 11:31 par DuponT

    Ca, c'est encore un coup de a bande à Eva Joly !!!!!!!!!!!!!

  • 0 Reco 01/12/2011 à 11:31 par CANCRELAS

    Projet inutile et couteux. C'est vraiment malvenu dans cette periode de crise

  • 2 Reco 01/12/2011 à 10:37 par serge

    C'est une honte, quel est l’abruti qui a imaginé une pareille ineptie, encore ce maire de Paris qui dépense l'argent sans compter alors que nous sommes en période de restriction, les gens n'ont même plus d'argent pour se chauffer et se nourrir et voilà que l'on joue les grands seigneurs, ça me rappelle quelque chose, une certaine époque où tout le monde voulait vivre à Versailles.....
    Il y a de quoi être écœuré, on vit dans un monde de fous, un monde à plusieurs niveaux, a quand la fin des castes.
    Sans compter la laideur , la tour est très bien comme elle est, Monsieur Eiffel doit se retourner dans sa tombe, j'espère que ce projet n'aura pas l'aval des parisiens et qu'il sera vite oublié.

  • 0 Reco 01/12/2011 à 10:19 par fabien

    et ça va couter combien ce projet?est ce raisonnable de faire cela en pleine crise?

  • 1 Reco 01/12/2011 à 09:58 par toupa

    laissons la tour eiffel tranquille, elle aura de toute façon toujours autant de visiteurs dans le futur, c'est pour ça qu'on l'aime, pour ce qu'elle est , pour l'image qu'elle represente dans l'inconscient collectif.....on va complètement la dénaturer et par la même se foutre de l'oeuvre que nous laisse Eiffel ! ! ! arretez avec vos idées débiles, si vous savez pas quoi faire de votre pognon, donnez le à ceux qui en ont besoin, la tour eiffel elle, elle s'en fout elle est très belle comme ça.

  • 4 Reco 01/12/2011 à 09:51 par fonze 31

    quelle honte ! ! ! que fait nicolas sarkozy quand on annonce un truc pareil ! ! ! lui qui cherche des solutions aux yeux des français pour refrener la crise....c completement immoral et en plus debile du point de vue ecologique, l'ecologie c'est pas claquer 72 millions d'euros de plantes pour se la peter au yeux de l'europe et ensuite foutre tous ça à la poubelle 4 ans apres parcequ'on sait tres bien que des plantes sur un morceaux de fer ça marche pas !!!!! de toute façon un jour a force de prendre les gens pour des cons il se passera un truc grave en France........et même si ce sont des fonds privés, les entreprises qui financent ça auraient enormément plus à y gagner en terme d'image si elle donner aux associations qui tentent d'apporter des solutions (restos du coeur par ex)

  • 0 Reco 01/12/2011 à 09:47 par Adeline

    Superbe idée! Et si en plus ça pouvait réduire le taux de CO2 dans la ville, ce serait pas mal...

  • 0 Reco 01/12/2011 à 09:22 par hoax

    hoaxhoaxhoax.

  • 1 Reco 01/12/2011 à 09:18 par mordicus

    une fois bien verte, une bonne tempête dessus et elle avec la prise au vent elle se couchera au sol,pas besoin de ben laden.

  • 1 Reco 01/12/2011 à 09:12 par MJD91

    Honteux alors que tant de personnes ont dans la rue sans rien à manger...

  • 1 Reco 01/12/2011 à 09:04 par colon

    crise financière tu parles...la crise sur les pauvres plutôt...sinon ce n'est qu'un mensenge.
    mais bon parraît la tour eiffel est construite à 100% du Fer ramener d'Algérie durant l'occupation Française.

  • 0 Reco 01/12/2011 à 08:58 par Léonita

    La tour Eiffel serais bien plus jolie pleine de verdure, que de voir cette ferraille! Mais pourquoi un projet pour 4 ans? Pour dépensé une telle somme d'argent, pourquoi ne pas laissée la tour verte tout le temps? Elle serais vraiment magnifique, et sa vaudras le coup! Pour 4 ans seulement c'est même pas la peine de lancée le projet!

  • 2 Reco 01/12/2011 à 08:57 par Poum

    1. C'est financé essentiellement par le privé
    2. L'art est effectivement, par nature si j'ose dire, inutile pour répondre aux besoins primaires (manger etc.)
    3. Vous ne connaissez pas le retour sur investissement (cb ca coute à l'état et cb cette pub pour la tour va lui rapporter en tourisme etc.)
    4. Arretez de poster des commentaires idiots
    Merci ^^

  • 0 Reco 01/12/2011 à 08:53 par citoyen

    Est ce bien raisonnable en période de crise et qui va payer ?

  • 1 Reco 01/12/2011 à 08:45 par lacerur

    N'importe quoi !!!! En dehors des inévitables problèmes de corrosion, que deviendra son bel éclairage?

  • 0 Reco 01/12/2011 à 08:16 par Muhammed2

    C'est une bonne idée c'est écologique et en pleine crise les assistés pourront venir brouter gratuit à la Tour Eiffel lol

  • 0 Reco 01/12/2011 à 08:05 par sefiguro

    C'est une honte! A notre époque où les gens crèvent de faim et de froid! On nous demande de faire des gestes (économiques) pour ça!!! Le gouffre est tout près, attention...

  • 1 Reco 01/12/2011 à 07:49 par redoutable

    Arrêtez le gaspillage 72 millions d'euros pour se faire plaisir. Il est grand temps que nous bougions pour stopper tous ces fous

  • 0 Reco 01/12/2011 à 07:42 par sylvie

    Au fou ! Si c'est une idée d'écolo il faut vite les empêcher de nuire. 72 millions d'euros pour une telle con...nerie on touche les limites de la bêtise humaine, et le maire que pense t'il de cette ineptie?

  • 0 Reco 01/12/2011 à 07:42 par Carla brownie

    Operation camouflage bientot invisible aux yeux des terroristes....

  • 0 Reco 01/12/2011 à 07:38 par maryse

    celà,ne sert à rien coûte de l'argent,que l'on pourrait distribuer aux contribuables,la bêtise humaine!

  • 2 Reco 01/12/2011 à 06:43 par bucbuc

    alors la , je pete les plombs, as t,on pas mieux a faire avec 72 millions de neurones que donner des plantes a notre Effeil 378 tonnes de plus sur les rivets !!!!!
    a l'aube du froid de l'hivers , je pense que on pourrai donner cette somme au resto du coeur et la banque alimentaire .
    au bon coeur des sponsorts di CAC 40 qui eux ne sont pas dans le besoin et qui paye pas d'impots eux !

  • 1 Reco 01/12/2011 à 05:39 par nanard

    quel gaspillage au moment que l'on nous serre la ceinture et qu'il y a de plus en plus de misère et que les associations humanitaires ont du mal à assumer, quel honte.

  • 3 Reco 01/12/2011 à 02:01 par Arraigne et Rouillle

    Et tous les boulons vont rouillés;
    Et ca va etre le paradis des araignees
    Les touristes vont fuir, et de toute facon de part la rouille la tour Eiffel va secrouler 11**C'est du n'importe quoi cette idee, faudrais que les deideurs arretent de funer lla fumette 11
    Bande de cons va 1

  • 1 Reco 01/12/2011 à 01:44 par foma89

    rien a faire d'audre de 72 millions ? quand certain non pas du travail et meurent de faim , faites plus tot un don, et ca seras plus cool

  • 1 Reco 01/12/2011 à 01:25 par SOPHIE

    S EST VRAIMENT POUSSER LES GENS A BOUT JUSQU OU ALLONS NOUS SE LAISSER FAIRE!!!!

  • 1 Reco 01/12/2011 à 00:50 par Fabio

    Ben voyons ! 72 millions d'euros de plantes, comme une lettre à la poste ! Continuez de nous prendre pour des bouffons, continuez...

  • 1 Reco 01/12/2011 à 00:40 par lilychaton

    J'en connais un qui va aroser ces plantes au karcher!!!! Serieusement,ça coute beaucoup de fric sans parler des millions de litres d'eau.Ecolo,my ass! Les boites du cac ferraient mieux d'utiliser tout cet argent pour mieux payer les ouvriers qui se cassent le dos pour les enrichir outrageusement ! Mais P$$$$$$$$$$$T

  • 3 Reco 01/12/2011 à 00:23 par nonécolo

    On parle de crise monétaire européenne et l'on gâche 72 millions d'euros à faire des conneries qui ne servent à rien. Quand, je pense qu'il y a des pauvres gens qui sont obligés d'aller au resto du coeur pour survivre. Lamentable

  • 0 Reco 30/11/2011 à 23:39 par hahaha

    NE METTEZ PAS DE PLANTES CARNIVORES !!!!!

  • 2 Reco 30/11/2011 à 22:26 par BUCKETMASTER

    Moi j'aurais voulu que Cristo lui foute une bonne vieille capote, ça au moins ç'eut été marrant. Mais du gazon, c'est étrange... Quoi que pour une grande dame !! LOL

  • 1 Reco 30/11/2011 à 22:25 par takana33

    c'est une honte pour la france, voila comment l'état utilise votre argent, chers français pour vous nous allons décorer la dame de fer mdr et la crise c'était une blague ? vous voulez rendre la france plus belle ba commencez a décorer ce qu il y a de plus moches comme les quartiers miséreux et autres... je ne c'est pas qui a eu l'idée on dirai qu il manquait s'inspiration et qu il a demandait à ses enfants des idées.... waaaaaaaa trop lol la france

  • 0 Reco 30/11/2011 à 22:14 par sebw

    Ca va pas non? Fichez lui la paix, elle est tres belle comme elle est!

  • 1 Reco 30/11/2011 à 22:14 par krys

    C’est débile, dans les temps qui courent, il y a certainement beaucoup plus intelligent à faire. C'est une dépense totalement inutile qui n'apporte rien si ce n'est des impôts supplémentaires aux parisiens qui en payent déjà beaucoup.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 22:05 par Pakpak

    projet complètement absurde... Pitoyable...

  • 2 Reco 30/11/2011 à 21:58 par sjdeluz

    Mais quelle bétise ! Pourquoi masquer l'emblème de la capitale !!! Habillez Beaubourg si vous voulez !!! 72 millions d'euros pour le faire (est ce le moment en temps de crise ???....ne peut -on baisser nos impôts fonciers d'autant ?) et combien coutera la remise en état de la tour qui rappelons le, est en métal et ne fait pas bon ménage avec de l'eau stagnante nécessaire pour les plantes et ne manquera pas de la faire rouiller !!! Un peu de bon sens cela changera. Après les livres exposés à la lumière (Bibliothèque François Mitterand), une tour metallique comme support à des pots de fleurs et des tuyeaux d'arrosage. C'est moi où on marche sur la tête ?

  • 1 Reco 30/11/2011 à 21:50 par lechinois

    dans le fond :bonne initiative faire un truc ecolo!encore, mais a l 'heure de la crise est-ce vraiment une depense utile, ses messieurs du cac40 , qui veulent ce faire bonne conscience , redistribuer vos profits au petits epargnants at a vos salariés , ou bien crées des ecoles financés des hopitaux ou des choses pour le bien public faite plus pour la population d'en bas

  • 3 Reco 30/11/2011 à 21:45 par Warrior

    Ben voyons... je trouvais l'idée géniale, jusqu'à ce que je lise qu'elle allait être en partie sponsorisée par des entreprises du Cac40... celles-là mêmes qui spéculent sur notre dos !
    C'est vraiment se foutre ouvertement de la gueule des gens, et si jamais ce projet voit le jour, je lâcherai dessus une armée de pucerons, moi !
    72 millions... et les restos du coeur ? et la famine dans le monde ? bien sur, la bourse s'en fiche ! ça va péter, moi j'dis... ça va péter, et sec !!!

  • 0 Reco 30/11/2011 à 21:25 par betov

    c'est marrant j'aurai opté pour le rose

  • 1 Reco 30/11/2011 à 21:20 par tamouza

    je croyais qu'il n' y avait plus d'argent!!! enlever des subvention des restos du coeur pour metre sur la tours eiffel est tres charitable. vive la france et vive la ruine...ta gueule le peuple, de toute façon c'est peuple d'imbeciles.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 21:18 par claude38

    Encore de l'argent à balancer par les fenêtres par une élite déconnectée de la réalité en cette période de crise, avec le risque de suecherger la tour en plus: effectivement c'est honteux! Une idée à la Mchel Destot (promoteur contre vents et marées d'un stade ruineux en centre ville!)

  • 3 Reco 30/11/2011 à 21:18 par Patouin

    Les ecolos veulent vraiment la fin de la france ...

  • 2 Reco 30/11/2011 à 21:17 par tamouza

    je croyais qu'il n' y avait plus d'argent!!! enlever des subvention des restos du coeur pour metre sur la tours eiffel est tres charitable. vive la france et vive la ruine...ta gueule le peuple, de toute façon c'est peuple d'imbeciles.

  • 4 Reco 30/11/2011 à 21:16 par Friand

    Ils font vraiment n'importe quoi.
    Y'a un concours de l'idée la plus stupide ?

  • 4 Reco 30/11/2011 à 21:15 par fddd

    Cela me parait une excellente idée notamment parce que c'est une opération limitée dans le temps. Quelle superbe invitation à venir voir, et surtout revoir, Paris avec un panorama qui sera à ne pas douter bien différent des années précédentes ! Le retour sur investissement n'est à n'en pas douter certainement très rentable.. par contre il y a 2 choses auquel il faudra veiller : que le bilan écologique du montage/démontage ne soit pas exorbitant et que les sponsors ne se servent pas de cette opération pour faire oublier des pratiques douteuses en matière d'environnement. A veiller...

  • 4 Reco 30/11/2011 à 21:04 par Paper Kenny

    Magnifique... Modifier une belle oeuvre pour foutre des plantes dessus.... Même plus de respect pour les monuments... De plus, cette dépense de 72 millions d'euros juste pour mettre des plantes et ce pour une simple durée de 4 ans juste pour que ce soit le monument le plus visité au monde... C'est juste du foutage de gueu**.

  • 5 Reco 30/11/2011 à 21:04 par cloony

    honteux, tout simplement honteux ...

  • 2 Reco 30/11/2011 à 21:03 par maxpro

    ou trouve t il les tunes

  • 1 Reco 30/11/2011 à 21:03 par cloony

    honteux, tout simplement honteux ...

  • 5 Reco 30/11/2011 à 20:36 par Dierna

    Ca s'appelle aussi, comment gaspiller votre argent en pleine crise économique. Vive les Verts, visiblement on ne vit pas dans le même monde qu'eux.

  • 2 Reco 30/11/2011 à 20:28 par billy83

    Qu'ils facilitent l'accès avant de mettre des plantes qui vont corroder la dame de fer! vraiment des idées d'illuminés! en plus où l'heure est aux économies ! attirer les touristes ! ils peuvent y monter seulement après 2 heures de queue !!!!

  • 1 Reco 30/11/2011 à 19:32 par fanfan

    … c'est qui qui se dévoue pour aller arroser tout en haut ???????? A défaut de seau, faut être un sot politique et répondre au sceau d'un "roi" ubuesque qui ne saurait tarder prochainement de faire un grand saut dans l'oubli…………

  • 4 Reco 30/11/2011 à 19:24 par yoann.blanc

    Mais vraiment du n'importe quoi je croyais que nous etions au bord de le faillite !! qui va payer ??? les écolos ??
    Gardons l'argent pour des choses intelligentes les gens qui ont faims par exemple plutôt que de tj faire appel a notre générosité
    je crois que de plus en plus nous marchons sur la tête Je suis extrèmenent encolère et réalise que nous ne sommes pas le 1er Avril

  • 2 Reco 30/11/2011 à 19:18 par Polo

    Oui, c'est nouveau, ça vient de sortir,recouvrir un bâtiment de plantes vertes c'est écolos... Et se les insérer dans le rectum ça l'es aussi... Mais quelle honte... 76 millions...

  • 3 Reco 30/11/2011 à 19:10 par mar13

    Messieurs de vinci avec 72 millions d'euro ça en fait des logements sociaux !

  • 6 Reco 30/11/2011 à 18:49 par kikilaroulette

    du grand n'importe quoi . si gustave avait voulu en faire un pot de fleur il aurait mis la tour a l'envers .en ces temps de crise depensé 72 millions d'euro dans une telle connerie il a du en fumer un paquet le mec qui a inventer cette debilité. donnez donc les 72 millions d'euro au plus demunis je vais finir par faire la greve des impots et que tout les autres contribuables fassent de meme. marre des depenses inutiles alors qu'il faut se battre pour concerver un semblant de niveau de vie potable.

  • 2 Reco 30/11/2011 à 18:24 par VIVE LA FRANCE

    QUELLE HONTE HA LA CRISE ...POLOTIQUE DE M;;:::
    VOILA OU PASSE NOTRE ARGENT FAITE DES EFFORTS POUR NOTRE DETTE....PAYS DE MER........

  • 6 Reco 30/11/2011 à 18:20 par dépité

    les bras m'en tombent devant une idée aussi sotte, dépensiere et inutile. Si ces entreprises du CAC ont de l'argent à dépenser ainsi, qu'elles le paient en impots dans ce cas.

  • 5 Reco 30/11/2011 à 18:16 par cali30

    en pleine crise, pas de boulot, un endettement astronomique et ils veulent recouvrir la Tour Eiffel de plantes!! vous croyez qu'il n'y a pas plus urgent? donnez cet argent à des oeuvres caritatives, aux restos du coeur par exemple.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 18:13 par b2iret8te

    Pour une fois qu'on faisait preuve à Paris de poésie!

  • 1 Reco 30/11/2011 à 17:53 par voyageur94

    Projet surréaliste démenti il y a déjà plusieurs heures...

  • 4 Reco 30/11/2011 à 17:46 par jacas6@yahoo.fr

    c est lamentable que d agent perdu

  • 0 Reco 30/11/2011 à 17:45 par Flaubert

    Les parisiens dont je suis.

  • 4 Reco 30/11/2011 à 17:41 par Géant Vert

    ... et qui va payer l'addition de 72 millions d'Euros?

  • 1 Reco 30/11/2011 à 17:35 par rafale1951

    en espérant que ce coup cela soit une société française qui les installe

  • 1 Reco 30/11/2011 à 17:30 par Midève

    Je vous donne entièrement raison Satchiko pour les Panda. Mais je trouve que, pour la tour Eiffel, c'était une idée originale, un porte-drapeau intéressant.
    Et un bon retour sur investissement car non seulement on aurait dépensé de l'argent à payer des ouvriers mais aussi cela aurait fait un pub monstre à Paris.
    Comme un écho au Puppy's de Jeff Kons à la fondation Guggenheim à Bilbao mais en tellement plus grand.
    De quoi ramener des millions de touristes.Et faire rentrer certainement plus d'argent que cela en aurait coûté.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 17:26 par Actu'Zoo

    Sincèrement désolé pour le Mr, je n'avais pas remarqué !! Pour ce qui est de la "location" 90% de la somme versée va exclusivement à la conservation, la recherche et la protection des pandas dans le milieu naturel. 5% au fonctionnement de la réserve de Chengdu qui s'efforce de protéger ces magnifiques animaux et le reste dans la poche de la Chine et la et simplement ce qui me gène pour ma part. On peut effectivement se tergiverser sur le terme de location, mais a vrai dire, si chacun reste cloîtrer dans ses retranchements, c'est pas comme ca qu'on sauvera les animaux et la planéte. 1600 pandas dans le milieu naturel.... et dans 20 ans cela n'existera plus car personne aura eu l'idée d'essayer de comprendre, de les reproduire, ce qui est le principal leitmotiv du ZooParc de Beauval. Je pense qu'a 50 ans, vous avez peut être la chance d'avoir des petits enfants... et vos arrières petits enfants ne connecteur même pas ce qu'est un panda... vive l'avenir, moi cela me chagrine. A savoir quand même que les pandas, sont les seuls animaux au monde qui ont une valeur "marchande". Aucun autre animal ne reflète une somme d'argent à l'heure actuel dans le monde zoologique. Pour revenir au sujet, je trouve quand même hyper con cette idée de tour eiffel. Il y a des choses milles fois mieux à faire avec une telle somme d'argent

  • 0 Reco 30/11/2011 à 17:14 par Satchiko

    C'est une dame qui parle ! Le panda, animal emblématique ou non, ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est qu'on parle d'êtres vivants. On loue des êtres vivants ???!!! Cela n 'a pas l'air de vous déranger "Actu'Zoo". Je veux bien louer un appartement mais pas un animal. La vanité humaine ne s'arrête donc jamais. Ca fait bien de dire "je loue un panda à la Chine". C'est du même niveau de "dingomanie" que de transformer la Tour Eiffel en plante verte. Et vous de me parler de privé et de public...Ce que je voulais dire c'est que plus rien ne m'étonne quant à la bêtise humaine.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 17:04 par FRED

    Et le cout de l'opération avoisinerait les 70 millions....! No commet

  • 3 Reco 30/11/2011 à 17:03 par line

    Si c'est pas scandaleux, qu'est ce qu'on en a à foutre d'une tour eiffel verte 72 millions d'euros vous compter encore nous mettre ça sur le dos, on a pas assez a payer. Vous n'en avez pas assez de faire des dépenses inutiles et sans intérêt. c'est une honte!!!!!

  • 0 Reco 30/11/2011 à 16:51 par Flaubert

    Merci Satchiko pour ton info sur les pandas. Au moins une info amusante et originale dans un flot de commentaires plutôt BOF.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 16:51 par Actu'Zoo

    Pour Mr Satchiko concernant le prêt des pandas au ZooParc de Beauval, il faut savoir les faits avant de parler. Aucune somme d'argent ne sera versée par l'état Français. Aucun travaux à Beauval n'ont été subventionné par la France. Ce prêt est exclusivement entre le ZooParc de Beauval, zoo privé et la réserve de Chengdu en Chine et ne fait en aucun cas parti d'un cadeau présidentiel. Seul Beauval payera la somme du contrat... On parle d'un accord Franco/Chinois car ce sont des animaux emblèmes et que tout prêt, que ce soit pour un zoo privé ou public, doit se faire sur les plus hautes instances internationales. Si c'était pour la France, ils seraient dans un zoo public, comme Vincennes même si il est fermé, ou le Jardin des plantes à Paris. En ce qui concerne ceux d’Édimbourg, zoo public, effectivement la, c'est un accord état, donc le Royaume Uni paye sous forme de contrat Industrielle.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 16:44 par stef

    C'est génial ! Déjà les sans-abri et mal-logés pouvaient profiter pleinement des illuminations de Noël sur les Champs qui ont dû couter une blinde, mais en plus ils vont avoir de la verdure... Et bien sûr, je ne parle pas de la crise... c'est beau Paris !

  • 0 Reco 30/11/2011 à 16:17 par Satchiko

    Aussi inutile que le prêt par la Chine de 2 pandas pour le zoo de Beauval. Et cela va coûter plusieurs milliers d'euros à la France pendant plusieurs années. J'ai 50 ans, jamais vu de panda en vrai et suis tout de même toujours vivante... C'est à celui qui sera le plus dingue. Le contrat de prêt a été discuté lors du dernier sommet mais l'information a été éclipsée par la crise en Europe... mais la facture, elle n'a pas été effacée. Le gouvernement devrait mieux gérer ses finances, car ils ne savent peut-être pas, mais la nourriture et les soins pour un panda ça coûte cher sans parler du prix de la location (je parle bien d'un être vivant, pas d'un logement). Quelqu'un avançait que l'Ecosse qui elle aussi loue un panda à l'année devait débourser € 700.000 par an. La France ne connaît donc pas la crise ???!!!! Et comme quoi les Communistes sont aussi tordus en affaires que les Capitalistes... Et la Chine de parler d'un quasi secret d'Etat. Alors la Tour Eillef en vert ?!... Plus rien ne m'étonne.

  • 2 Reco 30/11/2011 à 16:15 par toto

    Je ne vois pas ce que cela a de durable : un coût élevé, une consommation d'énergie pour la mise en place, ...
    Laisser les plantes sur le sol absorbe autant de carbone et est bien plus écolo !
    Il faudrait arrêter de faire n'importe quoi et de mettre l'étiquette "développement durable" pour faire passer le projet.

  • 0 Reco 30/11/2011 à 16:05 par didier f

    un projet fou , surement , mais une idée ridicule , la TOUR EIFFEL veritable momunent au glamour unique , les jambes ecartées et le con en avant , un sexe symbole qu'on ne doit pas toucher !

  • 0 Reco 30/11/2011 à 15:50 par Yves51

    Si, ils sont en crise, mais à leur façon à eux.

  • 1 Reco 30/11/2011 à 15:44 par quatros

    je ne omprends pas non plus!! l'Eata a besoin d'argent et dépense dans des futilités!!!
    s'il y avait exces de sous OUI!! ça serait un beau projet mais pas maintenant!!
    dépenser pour faire quoi? pour l'écologies? il vaut mieux investir dans des entreprise écologiques et creéer de l'emploi avec 72 millions!! je ne sais pas comment et qui valide tout ça? et sur le compte de qui?

  • 2 Reco 30/11/2011 à 15:33 par ludo

    oué on n'arrive pas a trouver l'argent pour les restos du coeur ou les associations humanitaires mais ont peut dépensés 72 millions d'euros pour des plantes .... la logique !! il faut revoir les priorités !
    enfin sur ceux, l'idée est pas mal mais pas en tant de crise...

  • 2 Reco 30/11/2011 à 15:28 par Brokatof

    Faire maquiller de vert une grande dame de fer par des multinationale ultra polluantes pour 72 Millions d'Euros, c'est l'exemple même de greenwashing.
    Du "Bla Bla Durable" comme dirait Duval Mc :
    http://www.youtube.com/wa tch?v=S5lEMkBG5a8&feature =plcp&context=C290a0ADOEg sToPDskL3HqPmy6G697tb6sAR xBBG

  • 5 Reco 30/11/2011 à 15:17 par smhtnia

    et après ils disent qu'ils sont en crise!!!!

  • 0 Reco 30/11/2011 à 15:16 par smhtnia

    et après ils disent qu'ils sont en crise!!!!

  • 1 Reco 30/11/2011 à 15:13 par capone

    je suis d'accord avec HADLEY, on nous rabâche tous les jours que la France va mal que tout augmente mais pas les salaires de plus notre gouvernement français nous réclame encore plus d'argent pourquoi? Allez fleurir la tour Eiffel. Je comprends bien que cela peut faire marcher le commerce autour de celle-ci mais qui s'en mettra plein les poches pas les salariés les patrons un peu mais l’état beaucoup. Car qui dit plus de salaire dit plus d’impôt je pense qui faut réfléchir avant d'agir messieurs dames du gouvernement. Mais bon les sdf vont surement se réjouir la tour à 72 millions d'euros leur offrira un peu d'ombre en été...

  • 1 Reco 30/11/2011 à 14:59 par deficit

    Heu petite question. Et le plan d'austérité? on en fait quoi?

  • 0 Reco 30/11/2011 à 13:46 par Flaubert

    Tout à fait d'accord Lapoliss. De toute façon, à Grigny; ce n'est pas lui qui paie.
    En revanche, ce sera moi et je suis assez d'accord avec ce projet. Paris doit rayonner et pas seulement par son passé!
    Vive la Tour Eiffel verte!

  • 0 Reco 30/11/2011 à 12:56 par Lapoliss

    ça n'a pas grand chose à voir Hadley, quand même...

  • 5 Reco 30/11/2011 à 10:27 par MisterHadley

    Décidément, la Ville de PAris aurait tellement d'argent en tros qu'elle ne saurait donc plus quoi en faire pour le dilapider aussi bêtement..!?

    72 millions d'euros, ce ne serait pas plus utile pour nourrir celles et ceux qui en ont uragemment besoin cet hiver, par exemple..?

    Pour loger..?

    Il n'y aurait donc aucune priorité par ces temps de crise économique pour les gestionnaires de la capitale..?

    Effrayant..!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...