Paris
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 12 octobre 2011 à 10h22

La tour Eiffel en partie rénovée


un toilettage qui s'imposait pour la tour Eiffelun toilettage qui s'imposait pour la tour Eiffel (©dr)

Le monument le plus emblématique de Paris va faire peau neuve, annonce la mairie de Paris. Le 1er étage de cet édifice construit en 1889 et haut de 324 mètres, va être réaménagé. « Les pavillons en particulier, ne sont plus adaptés à la fréquentation, à la qualité du service recherchée et aux standards techniques d'aujourd'hui », explique la mairie.

(LaVieImmo.com) - La dernière rénovation de cet espace a eu lieu il y a trente ans. Et au vu de la fréquentation de ce qui demeure le monument le plus visité au monde, un rafraîchissement s’imposait. Les deux pavillons de l'étage, devenus au fil du temps inadaptés à « la fréquentation, à la qualité du service recherchée et aux standards techniques », vont être rénovés. Mais les travaux auront aussi pour objectif de « renforcer sensiblement le pouvoir d'attraction du premier étage en le transformant en un espace de détente de fin de visite, consacré aux services, à l'observation du monument et à la découverte de son histoire », précise la mairie.

Entre autres nouveautés, l’étage sera plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, ou encore une plus grande efficacité énergétique, de par « la production sur site d'une partie des besoins d'énergie », précise l'Hôtel de ville.

Un projet de 25 millions d'euros

Le projet a été confié à l’agence d’architectes Moatti-Rivière, pour un coût de 25 millions d’euros et une livraison à l’horizon 2013. Si la Dame de fer peut s’enorgueillir de recenser quelque 7 millions de visiteurs annuels, « nous avons encore une marge de manœuvre pour accroître la fréquentation » grâce à ces travaux, livre aux Echos Jean-Bernard Bros, adjoint au tourisme et président de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (Sete).

Sur le plan architectural, l’esprit du créateur de la tour n’est pas délaissé : « Nous avons imaginé (...) des pavillons qui sont sous l'influence des puissants piliers obliques conçus par Gustave Eiffel, c'est-à-dire eux-mêmes obliques. Cette géométrie nouvelle les lie intimement à la Tour. Leurs contours tangibles trouvent leur origine dans les géométries des piliers », souligne Alain Moatti, architecte.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/10/2011 à 11:07 par Agent_I

    Et- les logements dans tout ça ?