Paris
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 7 septembre 2015 à 11h24

La Tour Montparnasse bientôt métamorphosée ?


Un "monolithe noir" remplacé par une nouvelle tour futuriste ?
Un "monolithe noir" remplacé par une nouvelle tour futuriste ?
Un "monolithe noir" remplacé par une nouvelle tour futuriste ? (©Wikimedia Commons)

L'édifice parisien construit en 1973 est sur le point de subir un important lifting, du pied à la façade. Mais le résultat ne pourra être admiré que dans une dizaine d'années.

(LaVieImmo.com) - La Tour Montparnasse (re)deviendra-t-elle belle ? Un vaste projet de transformation de l'édifice de 210 mètres de haut devrait en tout cas lui donner un sérieux coup de jeune. Selon le Journal du Dimanche, la mairie de Paris, en partenariat avec les quelque 280 copropriétaires de la tour, s'apprête à lancer un grand concours d'architecture qui devrait aboutir à la rénovation complète de la façade et du pied de la tour. Mais aussi du centre commercial et des bâtiments érigés sur la dalle. D'après le journal, le coût total de l'investissement est évalué entre 500 et 700 millions d’euros.

Exit le «monolithe noir et marron »

Pour Jean-Marie Duthilleul, l’architecte coordonnateur du projet, ce grand concours international d’architecture qui sera organisé mi-2016 changera la donne. Ce « monolithe noir et marron, très sombre » a vocation à devenir une tour « beaucoup plus douce, blanche ou translucide, et surtout réfléchissante », précise l'architecte à l'hebdomadaire. Et cette tour peu appréciée des Parisiens, qui fait régulièrement l'objet de demandes de démolition, pourrait aussi être recouverte d’une « double-peau mince », dont les couleurs changeraient en fonction du temps ! Ce n'est pas tout. Le futur projet est aussi de nature à changer la forme de l'édifice. Deux nouveaux hôtels avec commerces, et même des logements, dont 30% seront sociaux, sont aussi au programme sur l'esplanade.

Place au « phare de la modernité» !

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

« Nous avons conscience que l'ensemble immobilier Montparnasse, construit dans les années 1970, est aujourd'hui considéré comme moche et ringard. Nous souhaitons transformer radicalement cette image, en faire un phare de la modernité, qui suscite la fierté des Parisiens », explique au JDD Patrick Abisseror, président du projet Demain Montparnasse au sein de la copropriété et propriétaire du 56e étage, où se situe le bar-restaurant panoramique. Reste que pour savoir si cet élixir de jeunesse redonnera de l'allure à la tour, il faudra patienter encore un peu. La livraison du projet n'est pas attendue avant 2024.



Retrouvez les prix au m² à Paris, arrondissement par arrondissement >>

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...