Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 13 mars 2012 à 18h12

Le logement social s'expose à la Cité de l'architecture


Le logement Villiot-Rapée à Paris 12ème, réalisé par les architectes Hamonic+Masson
Le logement Villiot-Rapée à Paris 12ème, réalisé par les architectes Hamonic+Masson
Le logement Villiot-Rapée à Paris 12ème, réalisé par les architectes Hamonic+Masson (©Sergio Grazia/Guillaume Lebigre)

A la Cité de l’architecture et du patrimoine, logement social peut rimer avec créativité. Après le succès de l’exposition « Vers de nouveaux logements sociaux » en 2009, la cité Chaillot récidive, en proposant une nouvelle version signée 2012.

(LaVieImmo.com) - Dès demain, le logement social s’expose à Paris dans tous ses états, avec pour objectif de « transcender la logique économique et la banalité qu’elle engendre », indique la Cité de l’architecture. L’événement s’agencera en deux parties : la première offrira un tour d’horizon de véritables palais à loyers modérés. Seize projets sélectionnés en France seront présentés pour leur originalité et leur qualité d’usage. Ainsi, l’ensemble « Autrement mieux » à Saint-Nazaire, les « Microchirurgies » du 18ème arrondissement parisien, les « Emballés » de Lyon Confluence, le « Château Social » de Béthune, ou encore l’ « Arc-en-ciel » bordelais…

Le logement social hier, aujourd’hui, et demain

Dans sa seconde partie, l’exposition élargit son champ de vision et ouvre une réflexion sur le logement social en France, grâce à cinq sections. La première, en présentant d’autres démarches intéressantes en France, met l’accent sur la diversité des approches, la recherche de la « mixité programmatique ». La seconde s’attarde sur le logement étudiant, en cherchant l’avenir de « la vie collective et de son intégration à la vie urbaine ». La question de nouveaux habitats modulables ou faits de conteneurs sera étudiée, vers des perspectives nouvelles.

Les productions européennes seront également mises en avant, à travers un panorama d’une soixantaine de projets, de l’Espagne au Pays-Bas en passant par la Suisse. Enfin, une histoire du logement social, plus que centenaire, sera retracée. L’accent sera mis sur les années 1980 à 2000, avec l’avènement d’architectes audacieux qui ont révolutionné les codes de l’urbanisme, de Frédéric Borel à Renzo Piano, en passant par Herzog & de Meuron.

Ouvrant donc une voie sur le passé et l’histoire, survolant la production contemporaine, l’exposition est surtout tournée vers le futur. Inaugurée demain dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, elle sera ouverte tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h, avec nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...