Paris
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 27 décembre 2011 à 16h49

"Le marché immobilier est en train de s'assainir"


Me Thierry Delesalle, président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires
Me Thierry Delesalle, président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires
Me Thierry Delesalle, président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires (©dr)

Maître Thierry Delesalle, président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires de Paris Île-de-France, revient pour LaVieImmo.com sur les tendances du marché immobilier parisien en cette fin d'année. Selon lui, en phase de « rééquilibrage », celui-ci devrait« s'assainir ».

(LaVieImmo.com) - La dernière note de conjoncture des Notaires d’Ile-de-France montre une stagnation des prix dans la capitale, au troisième trimestre. Mais toujours pas la baisse observée par de nombreux acteurs de l’immobilier... Ce n'est qu'une question de temps ?

Thierry Delesalle : Tout le monde semble s'attendre à ce que les prix baissent, mais nous ne constatons toujours pas un tel mouvement. En revanche, ce que nous notons, c'est une stagnation des prix dans les contrats de vente, et qui, après analyse des avant-contrats [promesses de ventes, NDLR] devrait se répercuter sur les ventes de février prochain. Nous projetons grâce à ces indicateurs des prix moyens de 8 360€/m² dans l’immobilier ancien à Paris à cette date, contre 8 370€/m² en octobre.

Quelles sont vos perspectives pour 2012 ?

Thierry Delesalle : Tout dépend de l’état du crédit et de la confiance des ménages. Si les conditions de crédit se resserrent - un mouvement qui semble s’installer -, nous devrions voir de moins en moins d’acquéreurs, et assister au rééquilibrage du marché. Comme nous l’estimions il y a quelques mois. Mais aujourd’hui, à Paris, ce n’est pas encore le cas, même s’il y a incontestablement un peu moins d’acheteurs que l’année dernière. Par ailleurs, en ce moment, ce sont les biens qui ont « zéro défaut » qui continuent à se vendre. Pour tous les autres, les acheteurs négocient. Ce mouvement devrait aussi s’accentuer.

2012, selon vous, ne sera donc pas forcément l’année de la baisse des prix ?

Thierry Delesalle : Sur le plan national, la baisse prédite par certains devrait se vérifier. Mais selon moi, il semble surtout que 2012 devrait être l’année de la baisse des volumes de transactions. Une tendance qui s’observe à Paris à la fin de l’année [-12 % sur un an en octobre selon les derniers chiffres des Notaires, NDLR], et qui est constatée depuis février sur le littoral, pourvu de résidences secondaires, secteur en essoufflement. En réalité, le marché est en train de s’assainir, et c’est une bonne chose. Car enfin, on arrête de vendre tout à n’importe quel prix !

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/01/2012 à 12:06 par alsace

    tout le secondaire est en train d'etre relargué sur le marché , c'est ce que j'observe .

  • 0 Reco 03/01/2012 à 12:04 par alsace

    ici en alsace plus rien ne part , juste pour apporter de l'eau au moulin..

  • 0 Reco 02/01/2012 à 23:22 par économiste

    des rumeurs disent que les taux vont monter jusqu'a 6% sur 20 ans. Cela va engendrer une chute brutale des prix.

  • 0 Reco 02/01/2012 à 19:12 par Gognard

    et ben moi de même! Je laisse béton pour de bon..... Ma banque m'a d'ailleurs dissuader d'acheter en ce moment. Elle me conseille fortement d'attendre l'été prochain.

  • 0 Reco 02/01/2012 à 18:52 par Kasper

    Moi j'ai laissé tomber mon projet immobilier! Franchement ca sent trop mauvais! ca ne vaut pas la peine de se saigner et de se priver pendant 25-30 ans tout ça pour un appartement ou une maison au prix de fou furieux!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 18:02 par Jérome maitre de conférence

    Alors c'est qui qui avait raison?

    Les prix vont lourdement chuter en 2012! Je l'avais prévu avant TOUT LE MONDE!

    Et pour vous gratuitement, j'annonce ma prévison: -25% de chute des prix, entre décembre 2011 et décembre 2012!!! Moins 25%!!

    Rendez -vous dans un an et rappelez vous bien de ce chiffre: MOINS vingt-cinq pourcents!!!

    C'est ce qu'on appelle un cataclysme immobilier!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:43 par kaput immo

    Les perdants seront les couillons qui divorces juste apres d'avoir acheté au prix fort (neuf ou vieux)!!!

    Et diue sait qu'il y en a de ces jeunes couples!: Ctes dur a comprendre mais c'est très fréquent en ce moment ! Cest probablement du au fait que les maris sont plus stressésaprès avoir acheté et que souvent les jeuens doivent acheter très loin de leur lieu de travail, du coup les epouses gueulent plus car les maris rentrent plus tard, s'occupent moins des gosses. Elles sont elles ausis plus stressees car elles aussi sont loin de leur travail!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:41 par kaput immo

    je lis aujourdhui ue nouvelle forme de matraquage: le dernier espoir des promoteurs est d'inciter a acheter a taux cape!!!!!

    et oui on y arrive: le dernier moyen d'inciter les jeunes couillons a acheter est d'acheter a taux variable sur 303 ans !!

    sauf que les francais sont moiens couillons que les amerloques: peu d'entre eux achetront a taux capé !!!

    cette nouvelle propagande qui vient de sortit nest pas pret de fonctionner en France!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:39 par objectif

    bon ben là , si on est objectif , il n'y a pas photo : la courbe entame son mouvement descendant , il y aura des perdants et des gagnants , c'est le jeu . est-ce que l'immobilier doit rester un jeu ,ça c'est une autre question .....

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:38 par kaput immo

    "des prix de 30 % ... dixit 2008 !"

    en 2008, la courbe des prix descendaient a pic: ca apris moins 10% en quelques mois. Cest le chute des taux + l'arrivée du ptz et du scellier + un matraquage mediatique du "tout le monde proprio" qui a inversé radicalement la courbe.

    La ya plus de scellier, plus de ptz et les taux explosent, tandis que les salaires sont gelés!

    dis tu fais comment pour reinverser la tendance cher pro???

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:26 par CaBaisse

    Hummm... Inquiet le "pro" de la promotion, au point de poster 5 fois aujourd'hui..? Si personne n'a effectivement de boules de cristal, vous semblez en avoir au niveau des amygdales on dirait. Même s'il est bien évidement impossible de prévoir l'ampleur de la baisse à venir, ni sa durée, et là vous avez raison, tous les ingrédients d'une recette pour grosse, mais alors grosse correction des prix sont là. Penser le contraire est économiquement parlant suicidaire, littéralement. Je reste dans mes pronostics pour la période 2012-2013 : dans les 30% de baisse, dans un marché atone. La totale. Les AI ont du soucis à se faire.

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:24 par Un pro de la promotion

    J'ai 15 ans de metie dans l'immobilier et baisse du volume des ventes, ne veux pas forcément dire baisse des prix de 30 % ... dixit 2008 !!! Je ne dit pas que les prix ne baisserons pas, mais le krach tant annoncé, et tant espéré par certain n'est pas pour demain !!! Du moins pas sur l'ile de france ou l'offre et la demande est telle que le marché tiendra en terme de prix. Il est utopique d'attendre des baisses de plus de 10 % sur 12 mosi glissant.

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:23 par kaput immo

    il m'avait rappelé ce con, mais j'ai refusé son offre en lui disant que la situation avait grandmeent changé et qu'il devait baissé de beaucoup plus!

    Quel pied de voir des proprios dans la mouise!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:22 par kaput immo

    comparer les prix des petites surfaces a Paris et celui des maisons en grande couronne, cest comparer les choux et els carrotes. Si les prix n'ont pas si baissé que cela cest que 1) seul les riches achetent des biens hyper chers. 2) seuls les petites surface se vendent car acehté par des guignolos d'investisseurs du dimanche qui ne pensent pas ue seconde que la gauche va les plumer dans un an et qui devront revendre vite en bradant. Les grandes surfaces pour famille ne se vendent plus!

    moi je suis les maisons et unqiuement les maisons, et uniquement les maisons potables que j'ai déja visitées :)) elles me plaisent mais je ne suis pas pressé: j'attends patiemment que ca baisse: cest rigolo: yen a un qui avait refusé mon offre a 10,000 euros pres, et la il vient de baisser en dessous de mon offre, ce con !!!!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:15 par kaput immo

    rien d'extraordinaire la dedans...:))

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:15 par kaput immo

    ben oui, sauf que les ventes sont en chute libre, et toute chute des ventes à pic est suivie d'une chute des prix! Car les agences commencent à courir après leurs acheteurs potentiels et ceux ci se sentant plus fort, se mettent à négocier a mort et a faire les difficiles. Et ca si t'etait un vrai pro de l'immo, tu le saurais :)

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:10 par Un pro de la promotion

    Comparer les moyennes des notaires et les prix moyens des biens proprosés, reviend a comparer des choux et carottes. Il ya toujours eu des écarts significatifs entre le prix de présentation et le prix de signature des actes.Le prix réel du marché est celui de la vente réellement signée chez les notaires (acte authentique) et non les prix de présentation des biens, que ce soit en agence ou bien entre particulier ! Les biens que ce vendent vites sont les biens qui sont présentés au prix, les autre tardent à ce vendre d'ou les baisses de prix et ce, jusqu'a parvenir au prix réel de marché pour le dit bien ... Rien d'extraodinnaire la dedans !!!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 17:02 par kaput immo

    antoine a raison: ça baisse de trente mille euros en moyenne par maison! je suis plusieurs maisons à la fois (une dizaine): yen a qu'une sur dix qui s'est vendu en six mois, les autres ont perdu entre 15,000 et 40,000 euros depuis juillet:

    je ne sais pas comment ils font leur stats, mais selon mes propres stats, ca a baissé de beaucoup plus!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 15:01 par Un pro de la promotion

    Enfin chiffres actuellement disponible couvre la période de AA signés de octobre 2010 à octobre 2011 (http://www.paris.notaire s.fr/statimmo/statimmo.ph p) soit si je sais encore compter les 3 / 4 de 2011 alors arrête de sortie des aneries. Baisse il aura sans doute mais pour le moment elle n'est pas encore chiffrée, pas plus que quantifiable d'ailleur ... même par des gens savant comme vous !!!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 14:54 par Un pro de la promotion

    la grosse différence entre meilleur taux et le chambre des notaires, c'est que les chiffres de la chambre des notaires dsont de chiffre réel et non des STATISTIQUES ... et puis sincérement si tu veux que quelqu'un te prenne au sérieux arrête avec tes ahhahhahah ... c'est d'un pathétique !!!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 12:24 par antoine

    cher pro (ahhahah je me marre), ben si mon voeux ca a baissé de 7.5% en gtrande couronne en 2011 (statistique de meilleurs taux.com)

    quant a tes notaires chéris adoré, tout le monde sait que les chiffres sont en retard d'au moins 6 bons mois!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 11:47 par Un pro de la promotion

    ANTOINE ... apprend a lire et arrête de dire des conneries, sa baissera peut être, voir même surement en province et seconde couronne mais pour 2011 ce que tu raconte est totalement faux ... http://www.paris.notaires .fr/prix/info_prix.php APRES POUR LE MONTANT DE LA BAISSE FUTURE, PERSONNE N'A DE BOULES DE CRISTALE? PAS MEME LE MEILLEUR DES PREVISIONNISTE ET CERTAINEMENT PAS TOI !!!!

  • 0 Reco 02/01/2012 à 11:40 par Un pro de la promotion

    Walter expert immo, il est d'usage de citer ses sources qu'en on annonce des infos sinon c'est du vent ....

  • 0 Reco 01/01/2012 à 16:59 par Walter expert immo

    de source sure, les prix devraient chuter de 15 a 20 % en 2012. iMeme les terrrains devraient baisser de beaucoup (entre 5 et 10% en zone A) suite au rabotage duptz. Evidemment, le mot d'ordre est au silence voire au mensonge histoire qu'il existe encore quelques derniers pigeons.

  • 0 Reco 31/12/2011 à 14:53 par antoine

    les prprios nont plus quje leur yeux pour pleurer: ahhaa: finis vos desirs de richesses!

  • 0 Reco 31/12/2011 à 14:53 par antoine

    les nouvelles regles du ptz plus dans le neuf viennt tute juste de sortir: autant dire que cest mort meme pour le neuf: les riches et classe moyenne haute sont exclus et cest tant mieux! le prix des terrains abatir va lui aussi chuter!!

  • 0 Reco 31/12/2011 à 14:01 par antoine

    au cours de mes rechjerches, cher apeuré, j'ai rencontré des dizaines de couples aynt juste acheté et divorçant 1 an après tout juste! cest tres ters courant en Ile de France: cela s'appelle le contre coup!

  • 0 Reco 31/12/2011 à 10:22 par apeuré

    mon dieu , mais , rassurez moi , il manque bien toujours des millions de logements en France ???les prix ne peuvent pas baisser ?j'ai pas pris un crédit sur trente ans POUR RIEN ?? et mon emploi , on va me le rendre , dites ? et ma facture de gaz en retard à cause de la taxe foncière à laquelle je m'attendais pas , ça va s'arranger , non ?surtout avec la nouvelle voiture que j'ai changé pour rejoindre mon superbe lotissement loin de tout ! tellement superbe , mon tas de parpaings , dans ce lotissement en plein champ! d'ailleurs , vous savez quoi ? JE VOUS LE VENDS!...avec une petite plus value ! comment , vous le voulez pas , mon tas de parpaings presque neuf ? meme à -10%? -20, alors ? toujours pas ?bon , allez , -25% , c'est bien parce qu'un divorce me tombe sur les bras ! ah , toujours personne ? -50% , et un MARS , ça vous irait , vous me laissez juste acéder au grenier avec ce morceau de corde , allez , s'il vous plait !!??

  • 1 Reco 31/12/2011 à 02:00 par acheteur

    ah! les notaires aussi!

  • 1 Reco 30/12/2011 à 18:03 par antoine

    cher PABPAB, futur prix nobel d'economie, tu lis de temps en temps les statistioques? Tu etais au courant qu'en 2011, les prix des maison et apprts en grande couronne ont CHUTE de 7.5%, soit de plus de 22,000 euros en moyenne pour une maison!!

    7.5% alors qu'il y avait le ptz+ et que les taux etaient encore bas...

    la ya la crise, le chomage en explosion, l'inflation (chute du pouvoir d'achat), le gel des salaiare, la future explosion des taux (perte du AAA), la fin du ptz dans l'ancien, le plafond de 43,000 euros pour le ptz du neuf......la fin du scellier....

    Tu esperes reellmeent toujours une explosion des prix de l'immobilier??? 7.5!!!!! tu te rends compte mon vieux?? cela b'est qu'un debut!!!!

  • 0 Reco 30/12/2011 à 10:17 par qu'en termes choisis.....

    il fallait le dire AVANT, messieurs les notaires , que le marché n'était pas SAIN , à tous les pigeons qui signaient dans vos "études"(lol) pour des biens surévalués de 50% !

  • 1 Reco 29/12/2011 à 19:01 par retournement marché et veste

    on arrete de vdre tout à n'importe quel prix : quand ils encaissaient leurs commissions ,ils disaient pas ça , les parasites !! profession népotique !! à gerber ! mais c'est bien fini les vaches grasses , les baraques meme bradées plus personne n'en voudra tellement elles vont devenir des pompes à taxes ! arretons d'etre prisonniers de nos pseudo possessions , vivons , SOUS LE PARPAING LA PLAGE , HAHAHAAA

  • 1 Reco 29/12/2011 à 14:28 par lasituationréelle

    Haaaaa, le fameux politiquement qui veut que ça baisse, pour faire croire aux français, comme en 2008, que les prix baissent. On l'a vu la baisse. Les prix ont monté. La sinistrose française comme d'habitude avec les médias

  • 0 Reco 29/12/2011 à 13:11 par crogiez

    çà monte toujours sur puteaux
    graph 26-oct 04-nov 12-nov 16-nov 29-nov 08-déc 15-déc 29-déc
    suresnes 295094 295040 295309 295471 295794 296601 296601 296870
    prix 292242 292404 292619 292673 292834 293507 293560 293803
    puteaux 289390 289767 289928 289874 289874 290413 290520 290735

  • 1 Reco 29/12/2011 à 12:43 par promprom

    Lâchez nous avec le micro cosme parisien !

  • 0 Reco 29/12/2011 à 09:31 par Friand

    Les prix ont déjà commencé à baisser mais personne n'ose le confirmer (L'immo ça baisse jamais ? surtout pas à Paris non ?)
    Pour 'antoine' : effectivement les proprio ne veulent pas reconnaître qu'ils vont perdre le contrôle.

  • 3 Reco 28/12/2011 à 17:40 par PABPAB

    Voilà plus de 10 ans qu'une bande d'excités s'agite rituellement sur les blogs pour annoncer l'apocalypse, notamment, dans l'immobilier. Malheureusement pour ces marchands de catastrophes à venir, le Grand Soir n'est toujours pas au rendez vous. Les baraques à 2 sous, ce n'est ni pour demain, ni même pour aprés demain. Il va falloir continuer à bosser. Et cesser d'écrire des c........

  • 0 Reco 28/12/2011 à 17:04 par Holandissime

    @pro.
    Hollande ne veut pas de l'encadrement par l'IRL (en effet, c'est déjà fait)
    Ce qu'il veut (en conjugaison avec les programme des verts avec lequel il s'est allié, fixé un prix plafond au dessus duquel il sera interdit de louer.
    D'après mes amis qui suivent cela de près au PS, cela devrait être
    - 22 euros pour Paris
    - 15 euros pour la première couronne.
    - 12 pour la banlieue

    Et 10 en province.
    La seule chose où ils sont imprécis c'est si ce prix inclut les charges ou non.
    Quelqu'un ici le sait-il?

  • 0 Reco 28/12/2011 à 15:26 par Un pro de la promotion

    Pour info dans le Scellier les loyers était déja plafonné ... Hollande n'a rien inventé, ensuite l'évolution des loyers est elle aussi encadrée par l'IRL (qui pour info a baissé de 0.8 % en 2011)

  • 0 Reco 28/12/2011 à 15:23 par Un pro de la promotion

    444 000 000 pardons l'habitude parler en Keuro

  • 0 Reco 28/12/2011 à 15:23 par Un pro de la promotion

    444 000 k€ pardon

  • 1 Reco 28/12/2011 à 15:22 par Un pro de la promotion

    "François Hollande (PS) veut quant à lui en programmer 300 000 sur cinq ans, pour un montant annuel de 444 millions" dire des conneries pareil aisse bien sérieux ???? 444 000 / (300000/5) = 7400 euro par logement !!! Il nous les construis en carton pate ces logements le Hollande ????

  • 0 Reco 28/12/2011 à 12:44 par Holandissime

    Il fallait lire du ps dans mon post précédent.

  • 0 Reco 28/12/2011 à 12:22 par Holandissime

    En direct de la page PS pour pro de la promo:

    "Demain, le changement et le redressement portés par François Hollande devront mobiliser tous les Français. Cela commence par un très large appel à l'inscription sur les listes électorales car le suffrage universel est au cœur de notre démocratie.

    Personne ne doit en avoir peur."
    C'est tout de même dit bien fort à la fin.
    Personne ne doit avoir peur des réformes que François Hollande engagera dès son élection!

  • 0 Reco 28/12/2011 à 12:07 par Holandissime

    @ pro.
    Dire la vérité de ce qui fait le programme de la gauche ne peut pas faire peur.
    D'ailleurs mon discours n'est absolument pas fondement.
    Allez jeter un oeil sur le programme du PS, des verts et de Mélanchon, je n'invente absolument rien.
    Les propriétaires n'ont rien à craindre. Car c'est seulement lorsque l'on vend que le prix de l'immo baisse.
    Mais pour tous ceux qui suivent ce site, il est important de leur faire comprendre justement pourquoi il faut voter Hollande.
    Une baisse de 50% des prix de l'immo et celle de 30% des prix à la location dans le parc privé ne peuvent qu'inviter ceux qui veulent la justice sociale et le droit au logement à se rallier au vrai candidat des valeurs de gauche: François Hollande;

  • 0 Reco 28/12/2011 à 11:58 par Un pro de la promotion

    Hollandissime, tu sais bon nombre de propriétaires votent à gauche et des propriétaires en France il y en a quand même beaucoup tu sais, me^me chez les affreux bailleurs qui saigne les pauvres petits jeune avec des loyers hors de prix !!!! Mais, à force de te lire, certain pourraient prendre peur et voter à droite de peur de voir l'investissement de leur vie disparaitre et de ce retrouver sur la paille ... Ton discours sans fondement va finir par faire le jeu de la droite .... JE TE DIT MERCI :o)

  • 0 Reco 28/12/2011 à 08:37 par Holandissime

    @Denike: Hollande n'est pas Mitterand loin s'en faut!
    Le problème du logement en 2012 n'est pas celui de1981!
    Allez regarder les programmes du PS et de ses alliés: les Verts ainsi que celui de Mélanchon avec qui Hollande fera alliance au deuxième tour et qu'est-ce que vous y verrez:
    - Plafonnement des loyers avec un prix maximum de - 30% des prix pratiqués aujourd'hui.
    - Impossibilité d'augmenté les loyers à la relocation.
    -Réquisition des logements vides.
    - interdiction des expulsions.
    - taxation plus importante des revenus locatifs.

    Résultat: tous les bailleurs dont les emprunts courent encore vont se retrouver plumer comme des oies le soir de la Saint-Sylvestres.
    Ils n'auront plus qu'une solution: vendre au plus vite!
    Et ce sera la fête de tous ceux qui veulent aujourd'hui se loger sans y parvenir.
    Grâce au retour de la gauche, l'immo va perdre 50% ! Et peut-être plus.

    Ah je plains ceux qui ont acheté depuis 5 ans! Voire plus.
    L'immo demain ne vaudra plus grand chose, et c'est tant mieux pour tous ceux qui voudront acheter.
    Leur pouvoir d'achat va se multiplier par deux, voire trois.
    J'ai hâte d'être en mai 2012!

  • 1 Reco 27/12/2011 à 23:18 par antoine

    ce qui est lmarrant, cher holandissime, cest que tous les proprios et speculateurs attendent u'hollande passe pour eventuellement vendre! ils attendnet que le mal pour eux soit la pour vendre, en pliene crise et chute des prix vertigineuse! alors qu'ils pourraient encore vendre maintenant avant la tempèete..... que cest bete un proprio mon dieu....

  • 0 Reco 27/12/2011 à 19:43 par Holandissime

    Projet socialiste pour 2012

    "Pour stopper l’envolée des loyers, nous plafonnerons leur montant lors de la première location ou à la relocation, notamment dans les zones de spéculation immobilière et nous financerons la construction de 150 000 logements sociaux par an."

    Oui, pour s'assainir, cela va vraiment s'assainir! A l'été 2012 Les bailleurs vont vendre en masse parce que:
    - ceux qui ont emprunter en se calant sur des loyers.importants ne pourront plus rembourser.
    - ceux qui ont rembourser trouveront que le jeu n'en vaut plus la chandelle!

    Alors nous pourrons enfin acheter!

  • 0 Reco 27/12/2011 à 19:02 par Holandissime

    Oui, il y a une vie mais seulement après la victoire de la gauche en mai.
    L'immo va être bradé et tant mieux.

  • 0 Reco 27/12/2011 à 18:02 par Holandissime

    Mais ce n'est encore rien, comparé à la victoire de la gauche aux prochaines élections.
    Tous les bailleurs vont morfler!

  • 0 Reco 27/12/2011 à 17:44 par Julio

    @Gérard

    "Mais selon moi, il semble surtout que 2012 devrait être l’année de la baisse des volumes de transactions."

    Comment est-ce possible les transactions sont proches de 0 ... (il reste encore quelques personnes / crédules qui pensent à la "valeur refuge" de l'immo)

  • 0 Reco 27/12/2011 à 17:07 par Holandissime

    @Gérard.
    Oui, et cela ne fait que commence!
    Boum! Avec l'arrivée de François, l'immo ne vaudra presque plus rien.
    Et tous ceux qui voulaient acheter pourront le faire;

  • 1 Reco 27/12/2011 à 17:03 par Gérard

    " Car enfin, on arrête de vendre tout à n’importe quel prix !"

    je traduis par: "les acheteurs sont moins cons et reflechissent un peu avant d'acheter une bicoque pourrie"

  • 0 Reco 27/12/2011 à 17:03 par Holandissime

    Mais non, à Paris grâce à l'arrivée de la gauche, tu vas voir, les prix vont littéralement se casser la figure.Grâce au blocage des loyers, les bailleurs vont brader les biens.
    L'immobilier parisien ne vaudra plus un sou.
    Et en banlieue, ce sera pire.
    En province, nous aurons des baraques pour 50 000 euros.
    Oui, dès le mois de mai, Monsieur le Notaire, ce sera la grande braderie!
    Et c'est nous qui danserons la carmagnole!

  • 0 Reco 27/12/2011 à 17:01 par Gérard

    haha, les euphémismes a deux balles: "en train de s'assinir".... Vous voulez dire en train de chuter à pic? :)))


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...