BFM Immo
Prix immobilier

Les investisseurs du Moyen-Orient à la conquête du Grand Paris

Le Moyen-Orient intéressé par divers projets de construction

Le Moyen-Orient intéressé par divers projets de construction - dr

Les quelque 33 à 35 milliards d’euros nécessaires à l’aménagement du Grand Paris dans les trois ans à venir ont capté l’intérêt des investisseurs moyen-orientaux, qui se montrent particulièrement attirés par les différents projets, et la sécurité juridique qu’offre le droit français.

Réunis mi-mars par l’association Paris Île-de-France capitale économique, sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), les investisseurs provenant d’AbuDhabi, d’Arabie saoudite ou du Liban ont tous répondu présent pour le Grand Paris, indiquent vendredi Les Echos. « Ceux-ci ont été intéressés par la sécurité juridique qu’apportent le système notarial français et des projets de grande envergure, tels que la tour Phare (900 millions d’euros) à la Défense ou la tour Triangle dans le 15e arrondissement de Paris réalisées par Unibail Rodamco », précise le quotidien.

Stabilité des loyers

Exigeants et en position de force de par l’importance de l’offre, ils « sont attirés par la bonne tenue des loyers parisiens face à ceux de Londres qui, dans certains cas, ont chuté de moitié ces dernières années et plus encore par la stabilité du couple loyers-taux d’intérêt », indique un participant à la rencontre, cité par Les Echos.

Investissements à long-terme

Les investissements à plus long terme, telles les infrastructures de transports et terrains, sont également recherchés. Une importante demande, qui conduit la Caisse des dépôts et consignations (CDC) « à mobiliser ses filiales sur certains aspects du projet (ingénierie, immobilier, transport, logement social, financement des entreprises et d’infrastructures…) et à accompagner le projet à l’aide de moyens financiers et techniques ». Un véhicule spécifique pour les importants investissements en jeu pourrait ainsi voir le jour, conclut le journal économique.

Léo Monégier