Paris
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 14 février 2017 à 16h05

Les métamorphoses de l'île de la Cité


Le projet prévoit de transformer le coeur de Paris d'une "île de pierre" en "île de verre"
Le projet prévoit de transformer le coeur de Paris d'une "île de pierre" en "île de verre"
Le projet prévoit de transformer le coeur de Paris d'une "île de pierre" en "île de verre" (©DPA et ADAGP)

François Hollande dévoilera ce mardi soir, à la Conciergerie à Paris, un grand projet sur l'avenir de l'île de la Cité. Un projet qui prévoit un réaménagement en profondeur du coeur de Paris autour de 35 propositions et notamment la création d'un parvis de verre devant Notre-Dame.

(LaVieImmo.com) - Bien plus qu'un toilettage, c'est un relooking qui pourrait bien avoir lieu sur l'île de la Cité. Un grand projet qui sera officiellement dévoilé ce mardi par François Hollande à la Conciergerie, où s'ouvre une exposition présentant 35 propositions pour transformer l'île de la Cité. Ces idées émanent d'un rapport commandé par le président de la République et remis début décembre par le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval et l'architecte Dominique Perrault.

A trois mois de la fin de son mandat, François Hollande explique au Monde avoir "souhaité ouvrir un grand chantier pour notre pays car il s'agit du coeur de la France (...) au moment où de nombreuses surfaces vont être libérées par le ministère de la justice et par d'autres administrations". François Hollande espère ainsi que la "nouvelle" Ile de la Cité devienne "un grand projet urbain, culturel et touristique pour les prochaines décennies". Peut-être aussi une façon pour François Hollande de laisser une empreinte dans la capitale, à l'instar de François Mitterrand et la pyramide du Louvre ou Georges Pompidou avec Beaubourg.

Plus de place aux piétons

Mais dans leur rapport "Mission île de la Cité", Philippe Bélaval et Dominique Perrault insistent sur leur volonté de ne pas altérer le riche patrimoine historique et architectural présent sur l'île. Pour autant, ils proposent de faire passer le coeur de Paris, finalement plus fréquenté par les touristes que par les Parisiens eux-mêmes, dans une nouvelle ère.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour cela, le projet présenté passe par une refonte de la circulation et une plus large place accordée aux piétons. Les auteurs du rapport verraient bien les quais Sud transformés en promenade piétonne. La circulation automobile serait par ailleurs supprimée pour créer un parcours piéton du quai de la Tournelle à l'île Saint-Louis et des plateformes flottantes seraient créées pour accueillir des loisirs (piscines, cafés, ateliers...). Le rapport propose aussi de créer deux nouvelles passerelles piétonnes reliant l'île de la Cité aux rives gauche et droite.

Une exploitation du sous-sol de l'île

Pas question pour les auteurs du projet d'installer de nouvelles constructions sur l'île de la Cité. Mais pour permettre d'avoir plus de place, ils proposent d'exploiter la "sous-face" sans toucher au patrimoine architectural et grâce à l'utilisation du verre. L'idée la plus spectaculaire consiste ainsi à dévoiler la crypte archéologique sous le Parvis de Notre-Dame en créant un sol de verre. Ce parvis en "sous-face" serait par ailleurs utilisé pour l'accueil des visiteurs de la cathédrale.

Le sous-sol serait aussi utilisé avec la création d'une "Grande Galerie" autour de la place de Lutèce pour relier sous la surface les institutions présentes sur l'île.

Sur l'île, le verre se retrouverait aussi au Marché au Fleurs, recouvert d'une grande serre ou encore de créer une rotonde couverte d'une verrière dans une cour de la préfecture de police pour agrandir ses services.

Une transformation à l'horizon 2040

Philippe Bélaval et Dominique Perrault estiment que certaines mesures pourraient être prises très rapidement, comme la mise en place de la promenade végétalisée sur la rive sud. Les auteurs du rapports, plaident pour l'utilisation du dynamisme engendré par la candidature de Paris pour Les jeux Olympiques de 2024 pour engager une première phase de travaux d'ici là et une réalisation totale des 35 propositions d'ici 2040.

les porteurs du projet invitent par ailleurs les Français à participer à la transformation de l'île de la Cité en localisant des idées ou en laissant des commentaires sur une carte interactive.

Mais l'avenir du projet sera conditionnée à la volonté des pouvoirs en place, alors que François Hollande quittera l'Elysée en mai prochain. Pour que le projet se concrétise, l'Etat et la ville de Paris devront être sur la même longueur d'onde. Restera également la question du budget de ces métamorphoses, qui n'ont pour l'heure pas été chiffrées.

Exposition "Mission île de la Cité". Du 15 février au 17 avril à la Conciergerie, 2, Boulevard du Palais 75001. Gratuit du 15 au 19 février et le 5 mars. Pour les autres dates, accès payant à la Conciergerie.

Carole Blanchard

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...