Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 2 avril 2015 à 12h52

Les prix de l'immobilier continuent de baisser à Paris


Les prix restent orientés à la baisse au début 2015
Les prix restent orientés à la baisse au début 2015
Les prix restent orientés à la baisse au début 2015 (©MeilleursAgents.com)

L'ajustement des prix se poursuit au début de l'année, « assez fortement » selon le baromètre mensuel de MeilleursAgents. Les petites surfaces sont le plus touchées.

(LaVieImmo.com) - Désormais, à Paris en mars, l'ancien affiche 7 795 €. Le mouvement de contraction, déjà bien enclenché, continue « assez fortement » au début de l'année selon le réseau. Il se traduit par une baisse de 0,4 % sur un mois, -0,9 % depuis le début de l'année et -1,2 % depuis février. Comparé à leur plus haut de juin 2011, les prix ont en moyenne chuté de 9,7 % dans la capitale. Néanmoins des arrondissements comme les 9ème, 10ème ou 17ème nord « voient leur population se modifier profondément par la gentrification ». Moins chers et plus demandés, ces secteurs « souffrent ainsi relativement moins de la baisse des prix amorcée en 2011. Ils offrent également les meilleures perspectives de hausse à long terme », selon le réseau.

-0,5 % pour les petites surfaces

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les petites surfaces (1 et 2 pièces) pâtissent particulièrement d'une perte d'appétit des investisseurs, et voient ainsi leurs prix baisser de -0,5% en mars. Au contraire, les appartements familiaux, de trois pièces et plus, montrent davantage de résistance. Porté par des particuliers en quête d'un logement pour emménager avant l'été et ainsi scolariser leurs enfants avant les vacances, ce segment recule moins que la moyenne : -0,3 %. Mais pas d'euphorie pour autant : « cette demande saisonnière s’atténuera après le printemps », anticipe Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents.

Le mouvement baissier, généralisé, en Ile-de-France, n'est pas homogène sur le territoire : les situations sont « très diverses d’un département à l’autre avec des baisses contenues (-0,2% dans le 92) et des hausses sensibles (+0,5% dans le 93) ».

Retrouvez l'évolution des prix au m², ville par ville, partout en France >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/04/2015 à 19:23 par Doriandoy

    Henri ingénieur >
    Tu n'as peut être pas loupé le train, mais les cours de français en revanche...

    Concernant le PTZ, d'une part, il sera très certainement maintenu au moins jusqu'au 31 décembre 2017, mais sera en revanche sûrement modifié.

    D'autre part, qu'apporte un PTZ? Une capacité d'achat à peine supérieure... pour l'achat dans le neuf ou la rénovation de l'ancien en campagne. Le neuf étant très souvent surcoté, la capacité d'achat supérieure ne permet pas d'acheter aussi grand/bien placé/etc. que dans l'ancien même avec une petite rénovation (l'avantage du neuf c'est l'isolation... enfin à court terme vu les matériaux employés qui pourrissent relativement vite).

    Donc à voir en fonction de la zone géographique, du projet en question et comme toujours de son évolution personnelle (acheter un 2 pièces si on est en couple et qu'on veut faire des gosses, c'est le meilleur moyen de jeter de l'argent par les fenêtres, mieux vaut louer le temps de pouvoir acheter au moins un 3 pièces sauf cas rare où la location du dit bien ne grève pas la capacité d'emprunt pour un bien plus pérenne... ce qui est très très rare en zone tendue).

    Et encore je dis ça, dans mon cas, je vais essayer d'acheter dès que je peux pour faire construire, donc avec un PTZ ça serait sympa ^^

  • 1 Reco 10/04/2015 à 19:48 par Claude

    Un article du journal préféré de MH, très pessimiste pour 2015. La baisse s'accélère malgré la chute des taux...

    http://immobilier.lefigar o.fr/article/immobilier-e n-ile-de-france-la-baisse -des-prix-pourrait-s-acce ntuer_f1138842-da06-11e4- ab9e-ef6db5257016/

  • 0 Reco 10/04/2015 à 12:00 par dagoba11

    hors zone tendu, c'est chaud pour bénéficier du PTZ

    m'enfin, que le ptz disparaissent n'est pas une mauvaise chose. pas besoin de soutenir les vendeur quand les prix ont fait 200% en 15ans.

  • 0 Reco 09/04/2015 à 14:47 par cher hénri

    @Jérome Henri,

    se marier n'a aucun impact fiscal et ne divise pas les impôts par deux comme tu nous l'a soutenu plusieurs fois sur ce site....

    la meilleur stratégie pour avoir le PTZ est la tienne cher Jérome:
    1) avoir pour femme une bonne à rien à la maison qui n'en branle pas une hormis regarder motus et torcher une tripotée de chiard.
    2) avoir aucune ambition professionnelle comme toi et avoir un emploi de merde aux revenus si faibles qui te permettent de rejoindre les rangs des crèves-la-dalle pour qui ce dispositif s'assistanat a été créé....

    voilà une stratégie.... en tout cas la tienne....
    en attendant la fin du mois, et que ton salaire de misère soit viré....

    alors tu vas nous opposer que tu es blindé ce qui est proprement imcompatible avec l'éligibilité au PTZ de crève la dalle...Bas les masques monsieur le clodo!!!!

  • 0 Reco 09/04/2015 à 10:22 par hénri

    marie toi et fais des gosses, cher dracula, ou dragoba.. bref . :)

  • 0 Reco 09/04/2015 à 09:58 par dagoba11

    ahaha, la bonne blague, pour bénéficier du PTZ faut le vouloir.
    célibataire gagnant moins de 30k€ par an j'y ait pas le droit. ni la tva réduite d'ailleurs.
    bref, y a déjà pas grand monde qui peut bénéficier du ptz et ceux qui sont éligible n'ont pas les moyen d'acheter.

  • 0 Reco 09/04/2015 à 00:07 par Henri ingénieur

    le ptz va etre supprimer cette année (bruits de couloir au ministère où je mange régulièrement). Je serais primo, je me dépêcherais avant louper le train!

  • 1 Reco 08/04/2015 à 19:17 par PIERRE

    Qu'il arrête plutôt l'exonération de taxe d'habitation sur logement vide.

  • 0 Reco 08/04/2015 à 19:14 par PIERRE

    c'est pas mieux avec la gauche, Manuel Valls vient encore de faire une annonce fracassante sur la rénovation.
    Pourquoi quelqu'un ne lui dit pas qu'il s'est trompé de partie politique...

  • 1 Reco 08/04/2015 à 14:45 par tron

    "Les petites surfaces (1 et 2 pièces) pâtissent particulièrement d'une perte d'appétit des investisseurs, et voient ainsi leurs prix baisser de -0,5% en mars"

    Patissent, disent-ils, ils n'ont plus honte de rien, moi je dirai plutôt bénéficient.Demandez à quelqu'un voulant acheter pour se loger si il va pâtir de la baisse des prix, incroyable, on prend les gens pour des billes et ils vont pouvoir constater à quel point les investisseurs, bien subventionnés par l'ump au pouvoir, les a aider à devenir propriétaires.

  • 0 Reco 08/04/2015 à 13:59 par dagoba11

    bah à paris c'est juste plus lent vu la forte demande mais dans bien des régions, le roussi était déjà là depuis quelques années

  • 0 Reco 08/04/2015 à 11:38 par Gégé

    Le fameux "parcours résidentiel" en prend un coup !

    Alors on résume ...il n'y a plus d'étranger, d'investisseurs et de primo qui achètent, Il ne restent que les secondo pour faire tourner le ponzi...ca sent le roussi.

  • 2 Reco 06/04/2015 à 16:57 par Doriandoy

    @immobilier-marseillan
    C'est pas étonnant, on est à l'ère du numérique.
    Avant la démocratisation d'internet, l'agent avait sa vitrine, aujourd'hui les acheteurs ont leboncoin & co qui permettent de toucher plus de personnes pour 3 fois rien.

    Aujourd'hui, payer 5% du prix de vente pour une description succinctes, 3 pauvres photos mal cadrées, un contrat de vente qu'on trouve sur google et faire quelques visites, je ne vois pas en quoi ça justifie un tel prix.

    Le problème, c'est que le prix de la seule vente du mois est censée couvrir tout le travail effectué pour les biens non vendus. Il serait je pense préférables que vous soyez rémunéré pour chaque tâche effectuée. (Prise de photos, mesures du bien, établissement du plan, description = un forfait, mise en ligne de l'annonce, parution dans un journal, visites = un autre forfait, conclusion de la vente = encore un autre forfait).

    Les gens seraient gagnants car ils paieraient un pourcentage moins élevé, les agents auraient des revenus minimums. Les mauvais seraient taillés comme il faut sur la toile par des critiques acerbes ce qui n'est pas trop le cas aujourd'hui car s'il est mauvais, le vendeur ne paye rien.

  • 0 Reco 05/04/2015 à 19:23 par immobilier-marseillan

    De nombreux sujets comme celui de l'article encore de celui du forum Frais d'agence exhorbitants sont-ils justifiés?, on passe à un autre cycle...et je pense que les gens sont de plus en plus réticents à faire appel par exemple à une agence immobilière, il faudrait que les choses changent sérieusement dans ce pays.

  • 0 Reco 05/04/2015 à 11:40 par Inteligencia

    Les francais sont des veaux, le rendement de l'immo est deja minable et va s'effondrer encore plus.
    La vie economique est faite de cycle, et apres une hausse de 200% les neuneu se precipite alors qu'il suffit d'attendre 4 ans que la situation se tasse

  • 1 Reco 04/04/2015 à 08:28 par tron

    un volontaire pour se presser d'acheter?

  • 1 Reco 03/04/2015 à 19:24 par PIERRE

    on nous aurait mentis!!! OUH lala lala

  • 8 Reco 03/04/2015 à 14:56 par Bernardo

    ça ne peut que monter!!!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...