BFM Immo
Construction

Les tours, remède contre l'étalement urbain à Paris ?

Pour Anne Hidalgo, la hauteur ne doit pas être un "sujet tabou" à Paris

Pour Anne Hidalgo, la hauteur ne doit pas être un "sujet tabou" à Paris - dr

Construire plus de bâtiments de grande hauteur pourrait être la prochaine politique de la ville. C’est ce que laisse entendre Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme, qui entend lutter de cette manière lutter contre l’étalement urbain.

« Il faut aller vers une métropole qui soit contre l'étalement urbain, donc ça veut dire densifier », a déclaré mardi Anne Hidalgo sur Radio Classique et Public Sénat. Déclarant que l’habitat figurait parmi les principales préoccupations des parisiens, la première adjointe a également tenu à recadrer le débat sur la hauteur dans la capitale. Il ne faut pas faire de la hauteur « un sujet tabou », a-t-elle répondu à la question de savoir s’il fallait édifier plus de tours à Paris.

« On ne peut pas être contre l’étalement urbain et contre la densité »

En outre, Anne Hidalgo a estimé qu’ « on ne peut pas être contre l’étalement urbain et contre la densité ». La création d’emploi passant, pour la première adjointe, par « de la densité urbaine ».

De quoi préparer le terrain au développement de projets d’immeubles de grande hauteur (IGH) au sein de la capitale, après la tour Triangle dans le 15ème, la tour Duo dans le 13ème, ou encore le futur palais de justice dans la ZAC Clichy-Batignolles, évoque Le Figaro.

Mme Hidalgo, pressentie pour succéder à Bertrand Delanoé dans un duel avec Cécile Duflot, l'actuelle ministre du Logement, a annoncé par ailleurs avoir « préparé la liste des terrains que l’Etat pourrait céder gratuitement ». Un dossier houleux qui avait suscité un bras de fer entre la ville et le gouvernement, durant le mandat de François Fillon.

André Figeard