BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les urbains produisent moins de déchets

Paris voit sa production de déchets baisser

Paris voit sa production de déchets baisser - dr

Les habitudes des ménages urbains semblent aller dans le bon sens dans leur production de déchets. Paris s’en tire bien, avec une production qui en régression, de 414 kg/habitants en 2009, contre 420 kg/habitants en moyenne nationale. Une prise de conscience des enjeux environnementaux, mais surtout des différences économiques.

Si la production de déchets des Français s’est stabilisée entre 2000 et 2009 autour de 420 kg/habitants, selon le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), ce sont les territoires urbains qui ont le plus réduit leur consommation. Dans la capitale, la production s’est en effet abaissée à 414 kg/habitants. Alors que l’hypercentre « peut atteindre 1 500 kg/hab. (dans le 1er et le 8e arrondissements) », les quartiers résidentiels comme le 15ème et le 20ème voient leur consommation à 370 kg/habitants. Et le même phénomène peut être observé en petite couronne, avec une différence entre « les communes très résidentielles (300 kg/hab.) et communes où les activités économiques sont nombreuses (500 kg/hab.) », précise le Crédoc.

Un niveau de consommation plus important

Cette tendance trouve d’abord son explication dans « les fluctuations de la conjoncture économique ». Mais surtout, le centre avance que les métropoles sont des zones dans lesquelles « le niveau de consommation est plus élevé que la moyenne (le revenu moyen des ménages parisiens est supérieur à celui de la moyenne des Français de plus de 50 %) ». Le deuxième facteur consiste en une activité économique et donc commerciale plus importante. D’où une « réactivité beaucoup plus forte aux retournements de conjoncture que dans les territoires périurbains et ruraux », conclut le Crédoc.

Léo Monégier