Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 19 janvier 2011 à 08h53

Logement, prix de l'eau : Les priorités de Delanoë pour 2012


Bertrand Delanoë, le maire de Paris
Bertrand Delanoë, le maire de Paris
Bertrand Delanoë, le maire de Paris (©dr)

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé lors de ses vœux à la presse, que le logement serait une priorité absolue des chantiers de la ville en 2012. Face à la hausse des loyers et à celle du coût de la vie dans la capitale, le maire a promis de prendre d’importantes mesures.

(LaVieImmo.com) - 7 500 euros en moyenne le mètre carré : c’est le record atteint en 2010 dans la ville de Paris. Le coût du logement dans la capitale atteint des niveaux jamais égalés. « Les loyers flambent. Nous sommes dans une ville où les loyers ont doublé en 10 ans et le prix du mètre carré a augmenté de 36 % en 5 ans », a déclaré le maire. De nombreuses associations se sont élevées devant ce constat. Du rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, aux tentes déployées par le collectif des 31 associations, en passant pas les squatteurs de Jeudi Noir, tous ces organismes dénoncent un même fait : la difficulté grandissante pour se loger dans les grandes villes et l’augmentation des foyers en grande difficulté.

Priorité au logement social

Alerté à de nombreuses reprises, Bertrand Delanoë a réitéré la volonté de la ville de « donner la priorité au logement social et de construire 6 000 logements sociaux chaque année ». Il a également rappelé que le prêt à taux zéro parisien avait déjà bénéficié à 14 000 ménages. Il sera maintenu, et dans un contexte d’augmentation des prix, la bonification de 50 % depuis 2010 sera conservée en 2011. Le maire a aussi exhorté l’Etat à « ajouter 120 millions d’euros, aux 450 millions euros déjà consacrés par la Ville au logement ».

Seconde proposition face à la flambée des loyers, Bertrand Delanoë demande à ce que « le Premier ministre donne les moyens de réglementer, pour expérimenter l’encadrement des loyers à la première location et au changement de locataires ».

Baisse du prix de l’eau

Le maire de la capitale a annoncé une baisse du prix de l’eau pour 2011. Les parisiens pourront au moins faire des économie sur ce bien précieux. L'eau à Paris est toutefois déjà à un prix inférieur à ce qu'elle est dans la métropole (jusqu’à 40 % moins cher). « Nous avons fait le pari du service public de l'eau, ça marche bien. Je veux que dès l'année 2011, les Parisiens aient un bénéfice de ce bon travail », a déclaré le maire.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...