BFM Immo
Immobilier

Logement social : L'Etat baisse ses aides à Paris

Diminution de plus de 16 % des aides pour le logement social à Paris

Diminution de plus de 16 % des aides pour le logement social à Paris - dr

La subvention d’Etat pour le logement social va être ramenée de 120 à 100 millions d’euros à Paris, indiquent Les Echos. Ce qui laisse un goût amer à Bertrand Delanoë…

Les élus parisiens ont voté lundi - « à l’unanimité, mais pour la plupart à contrecœur », selon Les Echos -, les conventions d’aides à la pierre pour le logement social dans la capitale. Un acte qui scelle la diminution de ces aides, passant de 120 à 100 millions d’euros pour l’année 2011. En ce qui concerne la période 2011-2016, l’Etat baisse sa participation de 660 à 500 millions alors que la ville « continuera à dépenser près de 2 milliards en six ans pour produire 30 0000 logements », explique le quotidien.

Insatisfaction

« Je suis insatisfait », lâche le maire de Paris au quotidien, même s’il concède qu’ « il fallait signer cette convention, car sinon nous n’aurions même pas ces 100 millions ». L’UMP estime, elle, que la ville a largement bénéficié des recettes des droits de mutation, et que Paris pourrait faire un geste supplémentaire sue le logement social. Autre domaine abordé : le logement neuf. La convention porte les objectifs à 10 % supplémentaires, des 50 % actuels à 60 %. Ce qui provoque la grogne du côté de la mairie, qui réitère sa demande de cession de terrains constructibles par l’Etat afin de dégager du foncier, sans obtenir de réponse satisfaisante sur ce point.

Léo Monégier