Paris
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 6 avril 2011 à 09h44

NKM va présenter la liste des véhicules interdits en ville


Les 4x4 bientôt plus les bienvenus en centre-ville...
Les 4x4 bientôt plus les bienvenus en centre-ville...
Les 4x4 bientôt plus les bienvenus en centre-ville... (©dr)

Les zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa) seront mises en place en juillet 2012 dans huit agglomérations françaises. Nathalie Kosciusko-Morizet explique dans un entretien au Parisien cette mesure qui vise à interdire certains véhicules jugés trop polluants au sein des villes, et doit présenter une liste des différents types susceptibles d’être « bannis » du centre-ville.

(LaVieImmo.com) - Le ministère présente mercredi et jeudi les premières assises de l’air, et explique dans ce cadre la mise en place du dispositif Zapa, qui concerne les véhicules polluants. Alors que plusieurs épisodes de pollution aux particules ont déjà été recensés cette année, la ministre de l’Ecologie tient d’abord à rassurer les automobilistes. « Les agglomérations ne pourront pas interdire tous les véhicules d’un seul coup ». Il s’agit en revanche « d’agir progressivement en excluant certains poids lourds ou véhicules de livraison trop polluants », indique-t-elle au quotidien. Plus concrètement, la balle est dans le camp des agglomérations, selon la ministre : « C’est aux villes, selon leurs propres spécificités de circulation, de décider quel dispositif est le mieux adapté ».

Les « voitures puissantes» ciblées

Les 4X4 et diesels polluants sont particulièrement visés par le dispositif Zapa. Mais sur leur interdiction totale, le gouvernement botte en touche : « Tout dépend de leur niveau d’émissions polluantes. Mais plus une voiture est puissante, plus elle consomme de carburant et plus elle a tendance à émettre de particules, sauf si elle est équipée de filtres », répond le ministère de l’Ecologie. Le prix à payer pour rester en bonne santé ? « L’objectif est avant tout sanitaire car la pollution aux particules fines est responsable de 42 000 morts en France chaque année et fait chuter de huit mois notre espérance de vie. Sans compter les crises d’asthme, les allergies, les maladies respiratoires et cardiovasculaires », rapporte Le Parisien. Zapa sera testé entre 2012 et 2015 à Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/04/2011 à 00:38 par pharos27

    Du Grenelle de l'environnement n'est sorti que de la gesticulation gouvernementale destinée à se faire bien voir aux journaux télévisés de 20 h.
    Tout ce cirque médiatique pour un résultat proche de Zéro.
    Zéro ? Enfin presque, car le gouvernement vient de nous sortir du chapeau les Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA)
    Les propriétaires des véhicules supposés polluant par le gouvernement sont déclarés Personna non grata, bannis, interdits de séjour, et tel Napoléon, exilés à Saint Hélène.
    Vous remarquerez que les Porsche Cayenne et les Bentley Continental GTC Speed des amis du Fouquet's de notre cher Président sont fort heureusement épargnées malgré des taux de NOx et de CO2 produit à en faire verdir de rage notre regretté grand fumeur Serge Gainsbourg

    En réalité le gouvernement ne cherche pas à réduire la pollution à travers ce dispositif. Ce qu'il veut c'est nous siphonner plus encore le portefeuille par l'obligation de changer de véhicule pour ce d'entre nous qui le pourront (Car un salarié dépendant d'un crédit, il n'y a rien de tel pour refréner ses ardeurs revendicatives)
    Et pour ceux qui ne pourront pas changer de véhicule, ils seront obligés de changer de ville (facile pour qui n'a pas la fortune de Servier le Patron du Médiator), de changer de travail (facile quand on n'a pas le carnet d'adresse d'un fils de Ministre)
    Tout ceci se traduit en une formule lapidaire : Mort aux pauvres et aux classes moyennes, pour eux ce sera la valise ou le cercueil, qu'ils dégagent de nos
    beaux quartiers ! !

    A moins qu'en 2012 nous disions au Grand Mamamouchi et à ses sbires qui nous gouvernent : Vous et vos 607 Paladine ou vos Vel Satis blindées DÉGAGEZ ! !

  • 0 Reco 06/04/2011 à 17:12 par Ridicule

    Ce n'est pas ça qui empêchera la bulle immobilière d'exploser.

  • 0 Reco 06/04/2011 à 15:06 par cricri

    faut interdire toutes ces foutues bagnoles en ville. Instaurer un systeme de scoot' ça ira bcp mieux !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...