Paris
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 4 février 2011 à 08h50

"Nous cherchons à valoriser les biens au rez-de-chausée"


Damien Déjardins
Damien Déjardins
Damien Déjardins (©dr)

Damien Déjardins est le co-fondateur de l’agence immobilière Rez-de-Chaussée.com qui, depuis 2009, propose des biens exclusivement situés en rez-de-chaussée. Dans un entretien à LaVieimmo.com, il revient sur l’originalité de ce concept, qui n’a pas encore été exploité par la concurrence.

(LaVieImmo.com) - Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans cette niche ?

Damien Déjardins : Les agences immobilières proposent des produits situés en rez-de-chaussée mais ne les valorisent pas suffisamment car ce marché n’est pas identifié comme étant crédible. A travers Rez-de-Chaussée.com, nous avons décidé d’utiliser ce créneau à notre avantage, en choisissant de nous spécialiser exclusivement, dans la vente de biens en rez-de-chaussée, et ainsi nous démarquer de la concurrence. Notre activité est donc concentrée sur Paris et la petite couronne limitrophe puisque la spécificité du rez-de-chaussée est d’être un marché de centre urbain.

Les biens en rez-de-chaussée sont peu recherchés. Quels sont les avantages de vivre au rez-de-chaussée ?

Damien Déjardins : Les a priori comme celui de la sécurité, s’appliquent tout aussi bien à une maison de plain-pied et pourtant ils sont moins évoqués par les potentiels acheteurs. Le principal avantage du rez-de-chaussée est la décote par rapport aux autres étages. A qualité égale, elle est estimée entre 10 et 15 %, ce qui représente, sur une surface de 80 mètres carrés, une chambre supplémentaire. Concrètement, dans le secteur de Passy, un produit familial de 138 mètres carrés, dans un immeuble haussmannien standard, a été vendu pour environ 1 million d’euros. Autre exemple, dans le quartier de rue de Sèvres, dans le 7ème arrondissement, nous avons effectué une transaction concernant un appartement d’une surface de 110 mètres carrés pour 950 000 euros. En milieu urbain, l’accès à un jardin ou à une cour privative est très recherché. Le rez-de-chaussée permet cet agrément, avec un coup moindre par rapport à un appartement situé au dernier étage avec terrasse.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Damien Déjardins : De manière générale, tous les acquéreurs qui ont un petit budget peuvent être intéressés par le rez-de-chaussée. Cependant, notre objectif est d’essayer d’attirer une clientèle qui a besoin d’un bien en rez-de-chaussée, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite qui bénéficient d’un aménagement confortable. La localisation de ce type d’appartement est aussi un avantage pour les professions libérales qui sont intéressées par le fait d’acquérir un appartement simple d’accès, où ils puissent exercer leur métier. D’autant plus que, les lieux publics auront pour obligation d’être accessibles aux handicapés, en 2015. Une autre cible importante, les familles nombreuses, qui évitent ainsi tous les soucis liés aux bruits et à la gêne d’éventuels voisins situés à l’étage inférieur.

Propos recueillis par Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/02/2011 à 10:25 par newlookimmo

    bravo, vous êtes logique et pragmatique........vous êtes différent et c'est comme ça qu'on peut gagner du temps dans une activité si concurrentielle...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...