BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Opposition du MEDEF aux voies sur Berges : Paris réagit

Le site Invalides-Concorde

Le site Invalides-Concorde - JC Choblet / APUR

Après la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), c’est le MEDEF qui s’oppose au projet d’aménagement des voies sur berges. La mairie de Parie réagit et argue que 71 % des parisiens sont pour cet aménagement.

Dans un communiqué, Rémy Robinet-Duffo, Président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) Paris, et Jean-François Roubaud, Président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) Paris, estiment « dangereux pour l’économie parisienne et donc pour la capitale, le plan de réaménagement des quais de Seine ». Un des axes du projet envisage en effet d’interdire aux voitures les voies sur berge aménagées depuis 1967 en voies de circulation automobile majeure de la capitale. Selon Jean-François Roubaud, « il ne peut y avoir d’activité économique sans circulation des hommes et des marchandises ».

Nouvelle attractivité ?

La Mairie de Paris se défend en affirmant que « les études présentées par la Ville et validées par les services de l’Etat montrent une augmentation de 6 à 7 minutes maximum, sur toute la traversée de Paris et à l'heure de pointe ». En ce qui concerne la dimension économique du projet, la Mairie tient à en rappeler les atouts. L’aménagement des voies sur berges amènera ainsi de « nouveaux espaces pour les entreprises touristiques, de restauration, de commerce, de services » ainsi qu’une « attractivité nouvelle pour les activités économiques situées en proximité des berges ». Bertrand Delanoë a par ailleurs tenu à réaffirmer : « le projet d’aménagement des voies sur berges a rencontré son public, Parisiens et Franciliens, qui y sont favorables à 71% ».

Nastasia Desanti