BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Ces 257 immeubles que la mairie veut préempter

La mairie lorgne 71 immeubles dans le 11e arrondissement

La mairie lorgne 71 immeubles dans le 11e arrondissement - dr

Le Journal du dimanche publie la liste des immeubles, par arrondissements, où la municipalité parisienne compte exercer un droit de préemption renforcé.

Pas moins de 257 immeubles pourraient faire l'objet d'un droit de préemption urbain (DPU) renforcé de la mairie. Ce qui permettra à cette dernière de racheter les biens aux copropriétaires qui les mettent sur le marché après avoir donné à leurs locataires un congé pour vente, afin de créer à la place plus de 8 000 logements sociaux.

Où se situent ces biens ? Majoritairement dans l’est parisien, selon la cartographie que s’est procuré le JDD. Ainsi, dans le 18e, le 11e et le 10e, on y trouve respectivement 103, 71 et 35 logements. Dans le 12e, le 15e, le 17e et le 20e, la mairie en vise un peu moins : 4, 9, 4 et 1 immeuble.

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, a indiqué souhaiter réaliser sur chaque site, « une mixité sociale très fine, à l’échelle d’un immeuble ». La droite parisienne a vivement réagi : on est dans « l'ère Hidalgo au pays des Soviets », a ainsi déclaré Jean-François Lamour, conseiller de Paris et député UMP du 15ème arrondissement, cité par TF1.fr.

La mesure sera soumise à une délibération lors du prochain Conseil de Paris, les 15, 16 et 17 décembre. A suivre.

André Figeard