Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 8 décembre 2014 à 10h17

Paris : Ces 257 immeubles que la mairie veut préempter


La mairie lorgne 71 immeubles dans le 11e arrondissement
La mairie lorgne 71 immeubles dans le 11e arrondissement
La mairie lorgne 71 immeubles dans le 11e arrondissement (©dr)

Le Journal du dimanche publie la liste des immeubles, par arrondissements, où la municipalité parisienne compte exercer un droit de préemption renforcé.

(LaVieImmo.com) - Pas moins de 257 immeubles pourraient faire l'objet d'un droit de préemption urbain (DPU) renforcé de la mairie. Ce qui permettra à cette dernière de racheter les biens aux copropriétaires qui les mettent sur le marché après avoir donné à leurs locataires un congé pour vente, afin de créer à la place plus de 8 000 logements sociaux.

Où se situent ces biens ? Majoritairement dans l’est parisien, selon la cartographie que s’est procuré le JDD. Ainsi, dans le 18e, le 11e et le 10e, on y trouve respectivement 103, 71 et 35 logements. Dans le 12e, le 15e, le 17e et le 20e, la mairie en vise un peu moins : 4, 9, 4 et 1 immeuble.

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, a indiqué souhaiter réaliser sur chaque site, « une mixité sociale très fine, à l’échelle d’un immeuble ». La droite parisienne a vivement réagi : on est dans « l'ère Hidalgo au pays des Soviets », a ainsi déclaré Jean-François Lamour, conseiller de Paris et député UMP du 15ème arrondissement, cité par TF1.fr.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La mesure sera soumise à une délibération lors du prochain Conseil de Paris, les 15, 16 et 17 décembre. A suivre.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...