Paris
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 19 mars 2012 à 16h12

Paris : Des logements dans des bassins ?


Le réservoir d'eau de Passy, bientôt reconverti en square ou en logement ?
Le réservoir d'eau de Passy, bientôt reconverti en square ou en logement ?
Le réservoir d'eau de Passy, bientôt reconverti en square ou en logement ? (©Google Earth)

Vider les bassins d’eau non-potable de Paris pour y construire des habitats et des parcs. Tel est le projet auquel la Mairie de Paris a pensé, pour pallier une crise du logement qui ne faiblit pas dans la capitale.

(LaVieImmo.com) - Une dizaine de réservoirs d’eau et pas moins de 1700 km de canalisations pourraient être reconvertis prochainement. En effet, « trois bassins, situés à Grenelle (XVe), Auteuil et Passy (XVIe), sont concernés par cette opération d’urbanisme inédite », informe Le Figaro.

Concernant le bassin de Grenelle, l’équipe d’Anne Hidalgo, adjointe au maire chargé de l’urbanisme, explique au quotidien que le but serait de créer « des logements, dédiés notamment aux étudiants, un square de proximité et quelques équipements publics comme une crèche ou une halte-garderie ». Et tout cela dans le bassin de Grenelle, « dont l’emprise au sol s’élève à 3240 m² ».

Haute valeur patrimoniale et historique

Les deux autres bassins retenus dans le 16ème arrondissement seront moins faciles à transformer, en raison du « caractère patrimonial et historique des lieux » confie l’entourage d’Anne Hidalgo au Figaro. Il s’agirait donc de protéger les sous-sols, pour construire des espaces verts au-dessus, tout en sobriété et harmonie, car « l’objectif est de s’adapter à la morphologie de chaque site ».

La reconversion de ce bassin constituerait une double économie, explique la Mairie de Paris. En effet, le coût de maintien de ce réseau représentera une somme de 8 millions d’euros, mais « le coût de la suppression serait de 5 à 7 fois plus important ». De plus, ces eaux non potables seront destinées « au nettoyage des rues, à l’arrosage des parcs et jardins ».

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/03/2012 à 07:33 par marc19

    Pourquoi les vider , des maisons sur pilotis , c'est bien aussi................!

  • 0 Reco 20/03/2012 à 19:44 par pamplemousse

    Ah oui remédier à la crise du logement dans le 16e, 'fallait y penser.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...