Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 21 juin 2011 à 18h11

Paris : Des solutions alternatives contre la pénurie de foncier


Vers un "recyclage" du foncier à Paris ?
Vers un "recyclage" du foncier à Paris ?
Vers un "recyclage" du foncier à Paris ? (©dr)

Face à la raréfaction du foncier disponible en agglomération, le groupe Nouveau centre (NC) a formulé son vœu en faveur d’ « une cartographie des bâtiments parisiens » qui pourraient faire l’objet d’une surélévation. Le parti propose également « l’utilisation des friches » et des parcelles non-bâties entre des constructions.

(LaVieImmo.com) - Qui a dit qu’il est impossible de construire à Paris ? Jérôme Dubus, président du groupe Nouveau centre (NC), a évoqué un « recyclage du foncier » lors du Conseil de Paris qui s’est tenu les 20 et 21 juin.

Le groupe NC a formulé dans son vœu « l’utilisation des friches et dents creuses [parcelles de terrains non-bâtis insérées entre des constructions, NDLR] et l’exhaussement des immeubles ». L’élu, Anne tachène et des membres du groupe Centre et Indépendants, demandent donc qu'une « étude sur de nouvelles opportunités foncières » soit lancée.

Celle-ci aura pour objectif de recenser les parcelles dites « dents creuses », et devra mentionner « les cadres règlementaires pouvant faire obstacle à leur constructibilité » le cas échéant. Une cartographie des bâtiments parisiens susceptibles d’être surélevés doit par ailleurs accompagner cette mesure.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/06/2011 à 13:19 par Antoine

    La solution est simple: taxer lourdement ceux qui gardent leur terrain constructible pour speucler et le vendre plus tard. Les terrains ne manque pas. Mais c'est de l'argent qui dort pour les proprios. Cest pas dur. Que les politiques servent a quelque chose au moins!

  • 0 Reco 21/06/2011 à 22:21 par Friand

    Ben ouai... la course au foncier forcément !
    Puisque soit-disant il y a pénurie de logements... (?)

  • 0 Reco 21/06/2011 à 18:22 par MisterHadley

    Bah ça promet...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...