Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 31 janvier 2012 à 10h53

Paris et sa région dégradées par Standard & Poor's


(LaVieImmo.com) - L’Ile-de-France, et donc la capitale, viennent de perdre leur AAA pour passer à AA+. A l’initiative de Standard & Poor’s (S&P), qui estime dans un communiqué que « le cadre institutionnel et financier des collectivités locales françaises ne leur permet pas d'être notées au-dessus de l'Etat ».

Ce qui signifie notamment que les communes concernées ne pourront plus emprunter au meilleur taux. Mais l'agence de notation a également placé l’Ile-de-France sous perspective « négative », ce qui la met dans la précaire situation où sa note peut encore être revue à la baisse dans les deux ans à venir.

Le maire de paris estime dans un communiqué que cette décision « s’inscrit logiquement dans la suite de la perte de la notation AAA de la France, le 13 janvier dernier ». Il déclare toutefois regretter « que la Ville de Paris subisse ainsi les conséquences de la mauvaise gestion gouvernementale des finances de l’Etat », dans la mesure où, de l'aveu de S&P, la capitale disposait d'une « qualité de crédit intrinsèque ».

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...