Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 21 octobre 2013 à 10h26

Paris : Hidalgo veut une agence immobilière publique-privée


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Invitée dans la matinée au Forum « A bas la crise », organisé par Libération le 19 octobre, Anne Hidalgo a rappelé son projet de créer « une agence immobilière publique-privée » financée par les collectivités locales et le secteur privé.

L'entité permettrait de garantir aux propriétaires le règlement de loyers impayés et de faire chuter les prix à la location, a précisé la candidate PS. « Si je suis élue, cette agence pourra se mettre en place dans les semaines qui suivront l’élection», a-t-elle ajouté.

Son adversaire, NKM est intervenue dans l’après-midi, préférant quant à elle donner la « priorité sur le logement intermédiaire et l’accession à la propriété ».

S. L.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/10/2013 à 17:45 par Crayencour

    Encore une de ses usines à gaz socialistes!
    Manière de recruter encore des fonctionnaires.
    Si je veux des garanties pour mes loyer, je souscris une assurance loyer impayé auprès d'un organisme.
    Ce n'est pas plus bête que cela.
    Mais jammais je ne ferai confiance à ce genre d'organisme mi privé mais surtout public.
    De toute manière avec le nombre de demandes sur Paris, pas de problème, on prend ceux qui ont un maximum de garantie.
    Et avec la désertition des investisseurs (merci Madame Duflot et les socialistes dont Mme Hidalgo) et donc le nombre accru des demandeurs de location, il n'y a que l'embarras du choix au niveau des dossiers.

  • 0 Reco 21/10/2013 à 14:00 par larroze

    Je ne comprends pas toujours la raison pour laquelle, Mme Hidalgo ne propose pas l'accession sociale à la propriété pour les Parisiens et sous certaines conditions.
    En 2003, l'on pouvait acquérir un 3 pièces à Paris pour 150000 Euros sur le marché libre. Aussi, il y avait l'accession sociale à la propriété qui permmettait aux classes moyennes d'acheter dans Paris et d'y vivre à des prix plus moins fixés par le Conseil de Paris.
    La nouvelle équipe municipale a supprimé ce dispositif et a mis le cap sur la construction de logements sociaux comme seule politique du logement à Paris. Ainsi, la ville s'est mis a préempter à tour de bras terrains et immeubles mis en vente par les institutionnels ou autres acteurs contribuant par ce moyen à assécher le marché. En conséquence, 'il restait peu de biens disponibles pour les promoteurs privés. De l'avis des professionnels cette politique a contribué à l'augmentation vertigineuse des prix dans la capitale et à chasser les classes moyennes de Paris. La ville oblige les promoteurs à inclure 25% de logements sociaux dans leurs programmes qui sont achetés à des prix très bas (voir délibérations Conseil) directement ou indirectement par la Ville. Ainsi, pour les mêmes caractéristiques, dans un progamme en neuf dans le 12 ème , le promoteur vendait un appartement 1 millions Euros sur le marché libre et à 380000 Euros à la Ville. De l'avis des professionnels, il est possible de faire de l'accession sociale à des prix raisonnable si la Ville le leur demande.
    Alors pourquoi ne pas faire 1/3 privé, 1/3 logement social et 1/3 accession sociale ?

    Des villes comme Saint-Ouen....favorisent l'accession en contraingnant les promoteurs à limiter les prix.
    Pour acheter à Paris en tant que primo accédant, il faut être héritier ou cadre supérieur. Cette situation est intenable.
    J'ai vu qu'il était envisagé de porter à 30% le taux de logements sociaux. Il faut espérer que cette surenchère ne se fera pas au détriment de l'accession sociale.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...