BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Paris : L'eau encore moins chère en 2011

L'eau bientôt moins chère dan la capitale

L'eau bientôt moins chère dan la capitale - dr

Lors de la présentation de ses vœux pour 2011, Bertrand Delanoë a annoncé une baisse du prix de l’eau dès cette année, fruit d’une « une gestion exemplaire » par la capitale. Un prix pourtant déjà « très inférieur à ce qu'(il) est dans la métropole », selon l'Hôtel de Ville.

Entre autres résolutions pour la nouvelle année, le maire de Paris a annoncé en fin de semaine dernière que les prix de l’eau, qui sont « au 1er janvier 2010 de 2,93 euros TTC le mètre cube », baisseront dans le courant de l’année. Alors que les tarifs de la précieuse denrée ont augmenté sur l’ensemble du territoire - l'eau distribuée dans les 144 communes du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) « est au moins 40 % plus chère qu'à Paris » selon la mairie -, l’information a de quoi plaire aux contribuables. Et si le montant de la réduction n’est pas encore arrêté, « l’Hôtel de Ville envisage une baisse de 5 à 10 % dès le printemps prochain », selon les informations des Echos. «  Le montant exact du rabais dépendra des résultats financiers définitifs d’Eau de Paris, qui seront connus en mars, et du niveau de consommation d’eau », précise le quotidien.

« Une gestion exemplaire »

La mesure est permise grâce à la « gestion exemplaire » d’Eau de Paris, qui termine son premier exercice, explique M. Delanoë. Ainsi, selon le quotidien, « les premières estimations provisoires font état d’un chiffre d’affaire avoisinant les 230 millions d’euros, avec environ 40 millions d’euros de gains ». De quoi permettre un rabais général, mais également auprès des plus démunis. « La ville, qui débourse déjà plus de 5,2 millions d’euros en aides sociales à l’eau, n’exclut pas d ’aller plus loin dans ce domaine », conclut le journal économique.

Léo Monégier