Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 31 août 2015 à 16h05

Paris : l'encadrement des loyers déjà bien visible dans les annonces


L'encadrement des loyers visible dans les annonces, mais un tiers restent hors des clous
L'encadrement des loyers visible dans les annonces, mais un tiers restent hors des clous
L'encadrement des loyers visible dans les annonces, mais un tiers restent hors des clous (©dr)

Un mois après sa mise en place à Paris, l'encadrement des loyers est de plus en plus intégré dans les annonces de location. Mais près d'un tiers des bailleurs demanderaient encore un loyer trop cher...

L'efficacité de l'encadrement des loyers est-elle déjà visible ? Selon les informations de Meilleursagents, la part d'annonces de biens en location au-dessus du plafond de loyers institué début août a tendance à diminuer. Elles représentaient 46% du total d'annonces avant la mise en place du dispositif, le 1er août, nous confiait Meilleursagents cet été, et ne sont aujourd'hui plus qu'un peu moins d'un tiers (29%), selon le site d'informations immobilières.

«Impact bien réel »

La raison : beaucoup de propriétaires se seraient ainsi rendus à l'évidence, sans pour autant quitter le marché : le réseau ne constate pas moins d'annonces qu'il y a quelques mois. « L'impact de la mesure est donc bien réel, même si 29%, ça reste beaucoup », souligne Sébastien de Lafond, président et co-fondateur du site.

Mais peut-on en déduire que la mesure n'a pas fait fuir les investisseurs, comme le craignaient certains professionnels ? Sans doute trop tôt pour le dire au vu de ces seuls chiffres. En effet, « déjà très peu nombreux sur le marché, les investisseurs sont passés de 20% environ à 10% dans les mois qui ont précédé la mise en place du dispositif », précise le dirigeant.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Qui plus est, beaucoup de ceux qui restent hors des clous pourraient se cacher derrière le complément de loyer introduit par la nouvelle réglementation. Une disposition qui permet aux propriétaires de biens jouissant de « certaines caractéristiques de localisation ou de confort » selon les textes, comme une vue ou des qualités d'exception, d'augmenter le loyer en fonction. Mais la mesure, qui n'a « pas été clairement définie », risque encore de faire parler, conclut-t-on chez Meilleursagents.



Retrouvez les loyers au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...