Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 22 novembre 2012 à 11h15

Paris : La fronde des loueurs en meublé


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Serge Delaitte, délégué général de France Meublés, Paris Meublés, une association qui regroupe plus de la moitié des agences spécialisées dans la location meublée, a déploré à l’AFP les récentes condamnations de propriétaires par la mairie de Paris.

Pas moins de 15 condamnations de bailleurs ont eu lieu ces derniers mois, au motif qu’ils louaient leur logement meublé pour une durée de moins d'un an, explique le responsable. Selon lui, la mairie se fonde sur un « flou juridique » entre deux articles du Code de l’habitat et de la construction. Le risque est que « l'activité des agences (soit) intégralement transférée aux opérateurs étrangers, à l'abri des contraintes parisiennes et de la fiscalité », expose-t-il.

Plus de 2 000 emplois du secteur, directs et indirects, sont menacés par la disparition de cette activité que la municipalité a souhaité encadrer, jugeant ses excès néfastes pour le logement, alors que d’après M. Delaitte, « les locations aux touristes ne représentent que 4% du temps total d'occupation ». Au total, la capitale comprend 20 000 appartements en location meublée.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/11/2012 à 21:00 par Immondice Immo

    Nous n'avons pas ce courage en France...

  • 0 Reco 22/11/2012 à 19:08 par Michel Mouillart

    il faut faire comme a New York, ils ont eu la même dérive des bailleurs (c'est 4 fois plus rentable). Depuis il est interdit de louer pour une durée inférieure à 1 mois sous peine d'amende.

  • 1 Reco 22/11/2012 à 11:59 par Primo parisien

    L'action de la mairie de Paris est très saine, ces locations touristiques sont une plaie pour notre ville ! Cela dénature les quartiers et empêche les parisiens de se loger dignement.

    La fameuse pénurie a été tellement rabâché par les AIs, il est normal de retourner l'argument contre eux. Pas assez de logement pour les travailleurs parisiens, signifient que l'on a pas le luxe de loger tout les touristes, les hôtels sont là pour cela.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...