BFM Immo
Prix immobilier

Paris : La traque à la location courte durée se durcit

Les utilisateurs de sites de location courte durée dans le viseur de la mairie

Les utilisateurs de sites de location courte durée dans le viseur de la mairie - Fotolia

Des agents municipaux de la Ville de Paris sont chargés de débusquer les locations illégales.

Dans un entretien à Challenges, l’adjoint au maire en charge du logement Jean-Yves Mano explique la position de la mairie sur la location de courte durée. Une pratique fortement développée dans la capitale, avec le succès de sites comme Airbnb ou BedyCasa, et que la mairie entend réguler. Quelque 25 000 à 30 000 appartements parisiens sont ainsi loués à la semaine ou la nuitée.

« Ce n’est plus du tout exceptionnel, c’est proche de 10 % de l’offre locative ! », explique Jean-Yves Mano. La pratique est légale pour « des gens qui louent leur propre appartement pendant qu’ils sont en week-end ou en vacances, pour arrondir leurs fins de mois », rappelle-t-il. Mais sont en revanche dans le collimateur de la mairie « tous les investisseurs en immobilier (dont) certains sont de petits propriétaires qui ignorent la loi mais d’autres en ont fait un véritable business et il faut dire stop », explique M. Mano à la revue économique.

Droit de se rendre sur place

La municipalité a pu se faire entendre pour accentuer la réglementation autour de la location courte durée. La loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), alertée par ses soins, renforce le dispositif existant : « le texte donne un nouveau pouvoir à nos agents communaux, qui auront désormais le droit de se rendre sur place, de sonner à la porte et de s'enquérir du statut de l'occupant du logement », indique M. Mano. Par ailleurs, « il faudra, pour obtenir un changement d’usage, demander l’accord préalable de la majorité des copropriétaires ». Enfin, les sites spécialisés auront l’obligation d’ « informer leurs clients annonceurs des obligations légales, mais en plus de recueillir auprès d’eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’il les ont respectées ».

A. F.