BFM Immo
Construction

Paris : Les voies sur berges sur 3 arrondissements de plus

Les voies sur berges : succès chez les piétons, mais pas chez les automobilistes

Les voies sur berges : succès chez les piétons, mais pas chez les automobilistes - dr

Les 12ème, 13ème et 15ème arrondissements de Paris devraient être aménagés pour accueillir les voies sur berges, selon l’Hôtel de Ville. La rive gauche n’échappe par aux modifications : les quais devraient voir la vitesse autorisée ralentie.

La mairie de Paris vient de rendre sa deuxième mouture sur les bords de Seine. Le 12ème, 13ème et 15 ème arrondissement figurent parmi les nouvelles zones qui doivent être aménagées, rapportent Les Echos. Côté rive droite, « les quais ne seront pas fermés à la circulation, mais aménagés (feux rouges...) afin d’y ralentir la vitesse ». La piétonisation des berges se poursuit quant à elle rive gauche, entre Alma et Solferino. Les propositions de la Ville avaient suscité la méfiance chez la préfecture de police cet été, qui redoutait notamment « une embolie place de la Concorde », poursuit le quotidien. Sans compter l'opposition de la droite, et d'une partie des écologistes.

71 % d’opinions favorables

Mais aujourd’hui l’Hôtel de Ville se targue d’obtenir l’appui de 71 % des Parisiens, d’après un sondage. Une grande partie de la population reste toutefois à convaincre de ces changements : les automobilistes, qui y voient majoritairement plus d’embouteillages en perspective (57 % d’avis négatifs). Inscrit à l’ordre du jour du Conseil de Paris du 7 février prochain, le projet d’aménagement verra le jour à l’horizon 2012, « si l’enquête publique se déroule sans encombres », concluent Les Echos.

Léo Monégier