BFM Immo
Immobilier

Paris : Surinvestissements dans le logement et les transports ?

BFM Immo
En 2013, près de la moitié du budget de la capitale (1,6 milliard d’euros) a été investi dans les transports et le logement - dont près de 570 millions dans ce dernier. Deux postes dont les dépenses ont augmenté de 75 % en 10 ans, rapportent Les Echos.

De quoi grever encore longtemps le budget de la mairie : « plusieurs grands projets en cours de réalisation vont continuer de mobiliser des montants importants d'investissement, qui limiteront les marges de manœuvre de la future équipe municipale », selon l'Institut Montaigne cité par le quotidien. En cause : le chantier des Halles (1er arrondissement) ou encore la ZAC Clichy-Batignolles (17e arrondissement)...

La municipalité peut compter sur ses 2 milliards d'euros de recettes tirés des impôts locaux. Mais l'institut voit venir les nuages à l'horizon : l'avenir n'est « pas complètement serein », car les droits de mutation, qui représentent 1 milliard d’euros par an, pourraient « faire les frais de la dégradation du contexte économique et du marché immobilier.  »

A. F.