BFM Immo
Immobilier

Paris : Une nouvelle réglementation pour les terrasses

Les terrasses des cafés parisiens vont être réglementées

Les terrasses des cafés parisiens vont être réglementées - dr

le Conseil de Paris va adopter dès lundi de nouvelles mesures, afin de réglementer les terrasses des restaurants de la capitale. La principale mesure contraint les commerçants à laisser un espace estimé à 1,60 mètre entre le trottoir et le passage piéton.

Dès le retour du beau temps, la capitale parisienne a revu la fréquentation de ses terrasses augmentée. A partir de lundi, une nouvelle réglementation destinée aux cafés et aux restaurants sera votée, « afin de réguler l’utilisation de l’espace public », indique Métro.

Les cendriers seront maintenant obligatoires et les bâches en plastiques « inesthétiques », disparaîtront des terrasses. Cette réglementation met fin à celle de 1990, « inadaptée aux nouvelles pratiques des Parisiens et mal appliqué dans les faits », précise le journal.

Un espace d'1,60mètre

« Les terrasses devront laisser un espace de 1,60 mètre sur le trottoir pour le passage piéton », déclare Lyne Cohen-Solal, dans un entretien au quotidien. Cela permettra une meilleure équité entre les commerçants et les piétons. La réglementation concernant l’espace maximal d’occupation reste inchangée, à « un tiers de la largeur utile du trottoir ». Petite amélioration pour les commerçants : les contre-terrasses pourront être installées sur les trottoirs d’une largeur de six mètres minimum contre les neuf exigés auparavant.

Une amende à 35 euros

Pour veiller à la bonne application de cette réglementation, une amende est fixée à 35 euros. Gilles Pourbaix, du réseau de riverains Vivre Paris, considère cette initiative « ridicule ». Il ajoute : « les contrôles sont rares et la Ville qui pourrait faire appel à la police pour cela, ne le fait pas », indique Métro.

Marie-Pierre Haddad