Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 3 mars 2011 à 16h24

Paris : Une pétition contre la saleté


L'importante fréquention de Paris accentue le manque de propreté
L'importante fréquention de Paris accentue le manque de propreté
L'importante fréquention de Paris accentue le manque de propreté (©dr)

Une pétition a été déposée par huit maires d'arrondissement de Paris afin de mettre en avant la saleté qui règne dans la capitale. La forte fréquentation et le tourisme sont les raisons de ce manque de propreté. Cependant, les Champs-Elysées, où la fréquentation est importante, restent épargnés par cette tendance.

(LaVieImmo.com) - D’après un vote organisé par Leparisien.fr auprès de 5 830 internautes, 79 % des personnes estime que Paris est une ville « sale ». Ce chiffre vient renforcer le constat fait par les huit maires d’arrondissement (1er, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 15ème, 16ème et 17ème) à l’origine d’une pétition, lancée fin janvier pour dénoncer « la constante dégradation de la propreté », indique Le Parisien. Elle aurait déjà rapporté 20 000 signatures.

Densité, forte fréquentation, tourisme...

Les principales raisons liées au manque de propreté dans la capitale sont, outre la densité, la forte fréquentation, les vagues de déplacements ainsi que le tourisme. François Dagnaud adjoint au maire de Paris, déclare, dans un entretien au quotidien « Paris se salit en permanence ». Des mesures, telles que l’interdiction de fumer dans les bars ou le « développement de la vente à emporter », ne contribuent pas à la propreté au dans les rues de Paris.

La ville aux petits soins des Champs-Elysées

Si ce constat concerne la ville de Paris dans sa globalité, les Champs-Elysées semblent être une zone privilégiée, en faisant l'objet d'une attention toute particulière. En effet, cette avenue voit arriver chaque jour, « le renfort d’une société privée », pour assurer le ramassage des déchets, commente Le Parisien. Un traitement de faveur justifié par le fait qu’aucune poubelle n’est présente sur la plus belle avenue du monde.

De manière plus générale, des mesures ont été mises en place pour améliorer la propreté de la ville, et des PV d'un montant de 35 euros minimum peuvent être délivrés en cas « de problèmes de propreté sur la voie publique ».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/05/2013 à 08:49 par Monsieur Chocolat

    Même si c'est vrai qu'ils n'ont rien arrangé, les étrangers sont loin d'être les seuls responsables de la saleté de Paris. Les crachats et autres traces d'urines laissés par Parisiens et banlieusards ne viennent qu'aggraver la gestion déjà mauvaise de la Mairie. Pourquoi laisser les clochards et les Roms salir la voie publique ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours interminables et laissent-ils derrière eux des patchworks de bitume défoncé ?
    Ça me fait également de la peine de voir les rues de cette ville qui pourrait être si belle jonchées de détritus en tous genres par la faute de gens qui n'ont aucun respect et qui ne sont pas capables de se déplacer jusqu'à une poubelle ou jusqu'à des toilettes ...

  • 0 Reco 01/03/2013 à 19:42 par Tutut

    Normal ce sont les immigrés qui salissent, ils ne connaissent pas les poubelles dans leur pays.
    Sans rire, les quartiers les plus degueu sont le 18 19 eme entre stalingrad et place de clichy...Ils ne ramassent pas leurs déchets, mettent tout á la rue et se disent que les éboueurs ramasseront...Pk le 6eme est-il aussi propre?? .......

  • 1 Reco 20/05/2011 à 23:26 par jessss

    Ce que je me demande surtout c'est que faire??? J'ai signé la pétition et plus le temps passe et plus mon quartier (16ème) est innommable de saleté...les gens prennent donc notre belle ville pour une poubelle? Je suis triste de constater cette dégradation, et me demande bien ce que je peux faire contre ça...des idées?

  • 0 Reco 12/05/2011 à 15:57 par Artigue

    Oui, Paris est d'une saleté innommable. La Place de Clichy par exemple, pourtant restaurée à grands frais, est constamment jonchée de détritus, ses trottoirs sont noirs de crasse et ses nouveaux "espaces verts" ressemblent à une décharge publique. Lorsque je vois un touriste, j'ai vraiment honte de Paris.On se croirait dans une ville du tiers monde.
    Une question se pose : mais que fait Mr Delanoë de nos impôts ?

  • 0 Reco 04/03/2011 à 12:21 par midève

    Et que fait le maire du XX ème?Allez voir la fin de l 'avenue Gambetta en face du métro de la Porte des Lilas. Un immeuble insalubre qui tient, depuis quatre ans, par des échafaudages et des crachats qui jalonnent le passage. Impossible d'y passer avec des enfants en bas âge sans craindre pour leur santé!!
    Ils ont bon dos les touristes! Pourtant, nous riverains, ce n'est pas faute de pétitions mais notre Maire semble avoir autre chose à faire que d'aller se promener Porte des Lilas. comme d'ailleurs, heureusement les touristes. Sinon, il y aurait beau temps qu'on n'en verrait plus un à Paris.

  • 0 Reco 04/03/2011 à 12:13 par Julo

    Il manque une information capitale (c'est le cas de le dire...): les 8 maires qui ont lancé cette pétition sont les 8 maires des arrondissements de droite.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...