BFM Immo
Fiscalité immobilier

Plus que 3 jours pour payer la taxe sur les logements vacants

BFM Immo
Les propriétaires de logements à usage d’habitation inoccupés doivent s’acquitter de la taxe sur les logements vacants (TLV) avant le 17 décembre, pour les règlements par chèque, TIP ou en espèces. Les contribuables qui ont opté pour le paiement sur Internet ont quant à eux jusqu’à 22 décembre.

Quels sont les logements concernés ? Ceux qui disposent « d’un confort minimum et vides de meubles », explique le site service-public.fr, et qui sont situés dans l’une de ces agglomérations : Bordeaux, Cannes-Grasse-Antibes, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse.

A quel taux est-on imposé ? Tout dépend de la durée de la vacance : l’imposition sera de 10 % la 1ère année où le logement est imposable, de 12,5 % la 2e année, et de 15 % à compter de la 3e année.

Les propriétaires qui ont laissé leur bien vide depuis 5 ans sont imposés au titre de la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), mais dans les seules communes où la TLV n’est pas appliquée, précise le site de l’administration française.

A. F.