BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : "l'effet Grand Paris" tarde à se faire sentir

L'Ile-de-France en attente de "l'effet Grand Paris"

L'Ile-de-France en attente de "l'effet Grand Paris" - Pixabay

Seules deux communes franciliennes ont vu leurs prix bondir depuis deux ans. Les autres, qui subissent encore pour la plupart les effets de la baisse généralisée, pourraient renouer avec la hausse dans les années à venir.

Le Grand Paris va-t-il faire monter les prix ? La question intéresse nombre d'investisseurs, à mesure que le réaménagement de la région se profile, avec l'arrivée du supermetro francilien d'ici quelques années. Mais jusqu'ici, force est de constater que le phénomène influe peu sur les tarifs de l'ancien dans la région. « La spéculation, pour l'heure, n'est pas également répartie sur tout l'Ile-de-France », affirme Guy Hoquet dans une étude publiée ce mardi. Chaque commune francilienne semble encore obéir à une évolution qui lui est propre, selon le réseau, « de par l'historique de son marché, sa sociologie, l'impact que produira le Grand Paris Express » dans la région.

Prix en baisse dans la plupart des villes

En réalité, seules deux zones en Seine-Saint-Denis ont vu leurs prix monter en flèche depuis deux ans : Saint-Denis, qui affiche +10%, et Saint-Ouen, +9%. A l'inverse, à l'ouest, Nanterre (92) et Versailles (78) montrent chacune un repli de 10%, et Rueil (92) -8%. L'explication ? Le grippage du marché francilien dans son ensemble. L'immobilier est baissier depuis deux ans dans toute la région, rendant l'influence du Grand Paris Express « quasi nulle en ce moment », selon le réseau. Sans compter des prix déjà élevés dans ces communes, entre 4.000 et 6.000 euros le mètre carré. Mais l'est de la capitale n'est pas non plus en reste niveau baisse : les prix perdent ainsi 5% à Saint-Maur (94), et 3% à Chelles (77), une ville pourtant appelée à prendre du galon avec le futur supermetro, qui la placera à moins de 30 minutes de Paris. Mais dans cette zone, à l'instar de bien d'autres, « il faudra attendre trois ou quatre ans » avant de pouvoir faire des pronostics, selon le réseau.

D'ici à 2030, 72 nouvelles gares vont voir le jour en Ile-de-France. Le futur Grand Paris Express desservira alors des dizaines de zones qui jusqu'alors restaient enclavées, ou étaient du moins difficilement reliées à la capitale. Sans compter l'accord passé cet été entre les élus et les décideurs du Grand Paris, qui prévoit de faciliter la délivrance des permis de construire à proximité de ces gares. Avec au programme, pas moins de 70.000 logements annuels prévus.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier