Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 3 décembre 2010 à 18h58

Prix de l'immobilier : Les prix s'emballent aussi entre particuliers


Les indices PAP au plus haut depuis leur création, début 2001
Les indices PAP au plus haut depuis leur création, début 2001
Les indices PAP au plus haut depuis leur création, début 2001 (©dr)

PAP confirme la hausse des prix de l’immobilier. Selon le spécialiste des petites annonces entre particuliers, les ventes se sont nouées en novembre à des niveaux de prix historiquement élevés. Preuve que les vendeurs ont repris la main, les taux de négociation s’amenuisent.

(LaVieImmo.com) - Fin d’année en hausse sur le marché des transactions entre particuliers. Selon le baromètre du groupe De Particulier à Particulier (PAP), les prix des appartements vendus sans l’intermédiaire d’une agence ont progressé d’environ 0,3 % en novembre, par rapport à octobre. Cette hausse, la première en l’espace de trois mois, est suffisamment forte pour propulser l’indice à 2094, son niveau le plus élevé depuis le lancement du baromètre, en janvier 2001. Record, également, sur le segment des maisons, avec un indice de prix en hausse de 0,5 % sur un mois, à 1723. Depuis le début de l’année, les indices ont progressé de 5,1 % environ pour les appartements, et de 11,6 % pour les maisons.

Les acheteurs négocient moins

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, est reparti à la baisse. En moyenne, les acheteurs n’obtiennent plus qu’un rabais de 5,06 % sur le prix des appartements et de 7,21 % sur celui des maisons. Les délais de transaction, eux, restent inchangés : en moyenne, 5 semaines sont nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement et 7 semaines pour une maison, soit deux fois moins environ que l’année dernière à pareille époque.

PAP a enregistré un total de 12 314 transactions en novembre, dans 817 communes situées dans les huit premières agglomérations françaises (Paris et l'ensemble de l'Île-de-France, Marseille, Aix-en-Provence et 38 communes des Bouches-du-Rhône, Lyon et 101 communes du Rhône et de l'Ain, Lille et 62 communes du Nord, Nice et 50 communes des Alpes-Maritime, Toulouse et 72 communes de Haute-Garonne, Bordeaux et 51 communes de Gironde, Nantes et 20 communes de Loire-Atlantique).

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/12/2010 à 16:56 par poilagratter

    mais c'est qu'ils vont en venir aux mains ces deux là!!!! on se calme les enfants!!

  • 0 Reco 10/12/2010 à 12:32 par copleboss

    j'attends toujours ton mail patou, t'inquiete pas je regle mes comptes comme un grand au fait tu restes anonyme toi aussi apparamment.

  • 0 Reco 09/12/2010 à 15:22 par pat35

    tu crois que je vais prendre le risque de te blesser pour ensuite en subir les conséquences judiciaires,vu ton niveau de courage,je pense que tu aurais vite fait de porter plainte pour coups et blessures!

  • 0 Reco 09/12/2010 à 14:53 par copleboss

    mince y a pas de message privé sur le site désolé mais envoie moi un message sur marctrash007@gmail.com on verra si tu es un bonhomme.
    allez je me doute que je n'aurai plus jamais de nouvelles de toi.

  • 0 Reco 09/12/2010 à 14:52 par copleboss

    dis donc patou je sais pas qui tu es mais en aucun cas je ne me suis permis de t'insulter alors détend toi un peu, je serai ravi d'un petit tête à tête avec toi, envoi moi un message privé on se donnera rendez vous, je te paie ton billet de train pour Paris sans soucis et le retour également même avec ton fauteuil roulant.

  • 0 Reco 08/12/2010 à 21:31 par DéDé

    @poilagratter: merci, moi aussi je pense que les prix sont décorélés (dans certaines regions) de la réalité economique de bcp de français et je pense que la l'allongement des durée de crédits n'est pas une bonne chose. mais les prix ne sont pour autant pas illogique qd on regarde déséquilibre entre offre et demande dans ces régions. il serait intéressant de voir l'année 2011 sachant que je pense que des gens font la course pour profiter des derniers instants d'aides fiscales et du scelier sans exigences BBC.
    @pat35: pas de soucis ;-)

  • 0 Reco 08/12/2010 à 17:20 par pat35

    toutes mes excuses dédé,petite erreur,mon message s'adressait évidemment a ceux que vous connaissez,les super-couraguex du web,j'ai nommé lecoupboss dit petite quequette ds son quartier et enfin lapoliss qui fait son petit malin auss...kenavo

  • 0 Reco 08/12/2010 à 17:07 par pat35

    petit boss est agent immo a mon avis pour se montrer aussi insultant ds ces propos,très courageux en plus bien caché derrière son ordi,quand je pense que ces deux la dédé inclus,une telle suffisance ds vos réponses et un tel mépris des provinciaux,vous m'inspirezfinalement bcp de pitié,vous devez etre tellemnt malheureux ds vos vies respectives petites et étriquées!!!je vous attends en bretagne avec plaisir,vous verrezque nous avons le sens de l'hospitalité....Kenavo

  • 0 Reco 08/12/2010 à 14:13 par poilagratter

    @dede; oui et non.....une bulle n'est pas forcément spéculative, surtout au début....c'est le simple décalage entre l'offre et la demande qui dans un premier temps crée une tension sur le marché donc sur les prix....rien de choquant là dedans....mais en augmentant artificiellement le pouvoir d'achat des acquereurs par du crédit pas cher et sur des périodes de plus en plus longues on entretient une demande capable de répondre aux exigences de plus en plus gourmandes des vendeurs..et là du coup la bulle devient beaucoup plus spéculative avec, à l'arrivée, des prix qui n'ont plus grand chose à voir avec la valeur intrinsèque des biens à vendre.....du moins vois-je les choses ainsi...mais il y aura bien un ou deux intervenants ici pour me contredire......à suivre, donc....

  • 0 Reco 08/12/2010 à 12:30 par lapoliss

    @copleboss
    " cette région n'a aucun interet."
    attention aux dérapages !

    mais je suis entièrement d'accord avec le fait que "Tous les ploucs que je rencontre me dise que la région dans laquelle il vivent est la plus belle de france" !!!

  • 0 Reco 08/12/2010 à 12:05 par copleboss

    "tu ne sais pas ou est la plus belle région de france" Tous les ploucs que je rencontre me dise que la région dans laquelle il vivent est la plus belle de france.
    Tout ce que je sais c'est que les perspectives d'emploi et de carrières sont en IDF pas ailleurs...
    Et évidemment je sais ou se situe la bretagne mais elle représente à peine 5% du PIB francais donc cette région n'a aucun interet.

  • 0 Reco 07/12/2010 à 14:07 par DéDé

    @poilagratter: encore faut il s'entendre sur le terme "bulle immobilière"...
    rapproche-tu sa définition de "bulle spéculative sur l'immobilier"?

  • 0 Reco 07/12/2010 à 10:54 par poilagratter

    et bien sûr, ce serait inconvenant de parler d'une nouvelle bulle immobilière devant de tels chiffres fondés sur une économie en pleine croissance avec des perspectives de baisse réelle du chômage, de hausse des salaires supérieure à l'inflation, de déficit extérieur résorbé du fait de la reprise spectaculaire de nos exportations, de retour dans l'hexagone de toutes nos usines délocalisées, de l'embellie généralisée des économies irlandaises, grecques, espagnoles, portugaises, italiennes....., de remontée de la côte de popularité de notre bon roi, de chute de la consommation de prozac en France, etc...etc......

  • 0 Reco 06/12/2010 à 20:48 par DéDé

    merci MisterHadley, pour le lien.
    Je rajoute: http://www.paris.notaires .fr/video/?vid=62
    je pense que c'est intéressant

  • 1 Reco 06/12/2010 à 16:58 par MisterHadley

    Allez sur paris.notaires.fr

    Sur la colonne de gauche, dans "espace immobilier", cliquez sur "Prix et nombre de ventes Paris IDF"...

    ... et tout est dit.

    ;)

  • 0 Reco 06/12/2010 à 15:58 par poilagratter

    le plus 20% en 2010 en IDF, ami cople, c'est quand même un peu prématuré.....à moins que tu ne parles des nouvelles exigences des vendeurs qui fantasment sur de très fortes hausses dès qu'ils entendent parler d'une petite reprise du marché?

  • 1 Reco 06/12/2010 à 15:50 par poilagratter

    ce serait intéressant de savoir sur combien de transactions portent ces statistiques et les villes où il y a réellement eu reprise des ventes....inutile de vous empoigner ainsi..oui les prix sont à nouveau en folie là où il y a pénurie chronique de biens à vendre (Paris en premier, bien sûr) et oui de nombreuses agglomérations de grandes banlieues et de province ne voient pas le marché redémarrer..dans ces zones nettement moins favorisées seuls les meilleurs produits partent et avec des prix qui restent en deça des prix de 2007....

  • 0 Reco 06/12/2010 à 15:23 par DéDé

    où là c'est tendu, ici.
    ce n'est pas parce qu'on ne constate pas autour de soi les faits énoncés dans l'article que c'est faux. PAP ne représente pas toutes les transactions de France et il n'y a qu'a regardé la carte de france sur la droite pour y voir des disparités... Il n'empêche que c'est une tendence qui est annoncé dans l'article... Si c'était une vérité établie pour toute transaction, on ne parlerait pas de pourcentages... mais ça donne la temperature comme on dit.

  • 0 Reco 06/12/2010 à 14:11 par pat35

    je suis très détendu petit boss,ah tu ne sais pas ou est la plus belle région de france,quelle culture,et tu voudrais donner des lecons sur le marché immobilier....je pense que tu dois avoir les memes connaissances ds toutes les matières....

  • 0 Reco 06/12/2010 à 13:51 par copleboss

    tu vas te detendre un peu patou, tu commences ton post par pipo pipo insinuant donc que les médias sont des menteurs...
    la bretagne je sais même pas où c'est et suivre les nanards sur petitscailloux ne permet pas de se faire une idée réelle du marché. En tout cas sur l'IDF les prix explosent gentiment, de l'ordre de +20% sur 2010...

  • 0 Reco 06/12/2010 à 12:01 par pat35

    beretvert,est-ce que j'ai dit que la france était la bretagne???j'imagine que beretvert est agent immo et s'inquiète sans doute de devoir aller regarder les petites annonces au pole emploi....vous n'avez pas le droit de me traiter de meurtrier!!qui etes-vous pour insulter les gens???je parle de faits, et j'attends d evotre part des excuses!!

  • 0 Reco 06/12/2010 à 09:59 par lapoliss

    @marc19
    a) c'est où "chez toi" ? parceque pap = les 8 plus grandes agglomérations
    b) les professionnels à côté de "chez moi" se plaignent de ne pas avoir de biens à vendre, pas des prix qui baissent !

  • 1 Reco 04/12/2010 à 18:11 par BeretVert

    Pat35: c est bien connu, la Bretagne c'est la France. Les petits villages c'est la même chose que Paris . Des raccourcis comme ça c est meurtrier.

  • 0 Reco 04/12/2010 à 17:03 par etienne75

    cette hausse n'en finira donc jamais

  • 0 Reco 04/12/2010 à 13:00 par pat35

    pipo,pipo,pipo ou méthode coué,au rédacteur de l'article!!je vous invite en bretagne et nous irons ds n'importe quelle agence ou les biens sont en vitrine pour la plupart depuis des mois voir des années ou alors nous allons sur le boncoin,la aussi je vois les memes biens depuis très longtemps....il se trouve que je suis représentant sur six départements!!les panneaux a vendre fleurissent sur les routes comme jamais,je ne compte pas le nombre de lottissements viabilisés depuis des mois ou aucune maison ne poussent...ce message s'adressent a ceux qui pourraient se laisser influencer par tous ces articles;;;surtout n'achetez pas maintenant...le chateau de cartes va bientot s'écrouler!!

  • 1 Reco 04/12/2010 à 11:03 par MisterHadley

    L'immeuble juste à coté du mien, un 80m², très laid, donnant sur rue, très mal exposé, et en plus au premier étage, a été proposé à la vente fin août 2010 à l'arrache...

    En agence que je ne citerai pas...

    Hier, je me suis rendu compte qu'il était déjà vendu, alors que l'on arrive à l'hiver...

    Je n'ai même pas vu le panneau "vendu" habituel, les "nouveaux" y font déjà des travaux pour l'habiter...

    Par contre, repérer ce qui passe en direct propriétaires, pas simple, puisque ça se passe en douce... ;)

    Message édité 04/12/2010 à 11:04

  • 0 Reco 04/12/2010 à 10:54 par marc19

    Tiens, j'aurais cru le contraire ! chez moi, tous les acteurs de l'immo se plaignent .................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...