BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l’immobilier : Une évolution très disparate en province

Nice et sa Baie des Anges

Nice et sa Baie des Anges - dr

La Chambre des Notaires vient de faire part d’une nouvelle hausse de prix record dans la capitale, à 7 500 euros par mètre carré à la fin de l’année à Paris. Mais l’analyse de l’évolution des prix montre une progression très contrastée en France, avec même des régions qui stagnent, comme le grand-est.

+5,3 %, c’est la hausse globale du prix des maisons anciennes en province, selon l’indice Notaires-Insee. L’indice, qui a mesuré les prix sur 7 grandes villes de province, en tenant compte des avant-contrats, révèle pour certaines une hausse entre 10 et 15 % sur un an. A Lyon, il faut compter 3 000 euros par mètre carré, à Marseille, 2 500 ou à Rennes, 2 250 euros par mètre carré. Mais, à Brest, l’évolution ne se situe qu’autour de 5 %, soit 1 450 euros par mètre carré.

Nice décélère

A l’inverse, comme l’explique Pierre Bazaille, Président de l’Institut notarial de l’immobilier à LaVieImmo.com, « dans la région Grand-est, des villes comme Nancy ou Strasbourg n’ont pas suivi ces rythmes de hausse, et ont plutôt stagné ». Mais c'est une ville du sud pourrait bien impulser un nouveau mouvement : « Nice, qui obtient des prix parmi les plus chers de France a plutôt moins performé à la hausse cette année. On y note de surcroît une grande décorrélation entre les prix et les revenus. L’inversion de tendance n’est pas certaine, mais le phénomène est intéressant à observer », précise le professionnel.

L’augmentation des prix devrait se poursuivre au premier trimestre 2011, selon les Notaires. Si Paris devrait atteindre les 8 000 euros par mètre carré à cette date, les écarts entre la capitale et la province pourraient se creuser : « Le rattrapage de la baisse des prix constatée en 2008-2009 est responsable pour moitié de la hausse des prix en province. A Paris, ce n’est que de la hausse pure », estime le professionnel. Et le niveau de construction n’y est pas étranger. « Les villes construisent encore intra-muros, contrairement à Paris, où le nombre de permis de construire est dérisoire, de l’ordre de quelques centaines », conclut M. Bazaille.

Léo Monégier