BFM Immo
Immobilier

Quand les théâtres parisiens se vendent comme des petits pains

Le Théâtre Marigny

Le Théâtre Marigny - dr

De grandes adresses du théâtre parisien ont changé de mains récemment : après le Théâtre des Nouveautés en septembre, le Théâtre de la Madeleine ou encore Bobino cet été, c’est au tour du Comédia de changer de propriétaire.

Si ce type de transaction « est plutôt rare dans ce milieu fermé où quelques familles ont l’habitude de se transmettre leur patrimoine », les reventes récentes de théâtres de renom seraient dues à un « problème de génération », explique Le Parisien. Certains détenteurs âgés passeraient ainsi la main... Mais aujourd’hui, la transaction qui tient le plus en haleine le monde du théâtre est la concession du Théâtre Marigny des Champs-Elysées.

Décision en mars pour Marigny

Un homme d’affaires issu du BTP, Jean-Manuel Bajen, s’est placé aux avant-postes pour l’obtenir, alors que tout le monde s’attendait à ce que François Pinault et Pierre Lescure continuent à détenir et gérer le lieu. A ce sujet, « la mairie s’est donné plusieurs semaines de réflexion supplémentaires. Elle devrait rendre sa décision début mars », conclut le quotidien.

Léo Monégier