Paris
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 3 juillet 2014 à 12h01

Une nouvelle taxe sur les bureaux vacants à Paris ?


La taxation sera progressive
La taxation sera progressive
La taxation sera progressive (©dr)

Les sociétés adeptes de la rétention foncière risquent de se heurter à une taxe progressive. Qui pourrait grimper jusqu'à 40 % en 2017...

(LaVieImmo.com) - Selon 20 Minutes, la municipalité planche sur une nouvelle taxe frappant les bureaux inoccupés de la capitale. La mesure doit être débattue au prochain Conseil de Paris, les 7 et 8 juillet prochains. Objectif : la conversion de quelque 200 000 m² de bureaux sur six ans, rapporte le quotidien.

La taxe est déjà utilisée dans certaines villes, comme à Lille. A Paris, « elle s’appliquera à partir de janvier 2015 pour les bureaux vacants depuis plus de deux ans et dont les propriétaires n’ont fait aucune démarche pour les commercialiser », déclare à 20 Minutes Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement. « L’objectif n’est pas de lever des recettes supplémentaires, mais de stimuler la transformation de bureaux en logements », précise-t-il.

Taxe progressive

Certains groupes, qui pratiquent la rétention foncière, seraient ainsi incités à reconvertir ces espaces. D’autant, que l’impôt sera progressif, précise la municipalité : « les sociétés s’acquitteront d’une taxe de 20 % en 2015, qui grimpera à 30 % pour les récidivistes en 2016 et à 40 % en 2017 ».

Simulation LMNP Censi Bouvard
Simulation loi Censi Bouvard

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

Selon l’élu, « il est essentiel de convertir du bâti existant pour faire du logement » dans la capitale. Les bureaux représentent pas moins de 18 millions de m² à Paris, « dont 6 à 7 % seraient vacants », conclut le quotidien.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/07/2014 à 17:59 par nenette

    N'est ce pas la Mairie qui délivre les permis de construire? donc il ne faut plus construire de nouveaux bureaux à PARIS( puisqu'il y a des bureaux inoccupés) mais réserver les terrains aux logements


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...