Paris 4
LaVieImmo.com
PrestigePrestigemardi 1 mai 2012 à 14h50

L'hôtel Lambert, une rénovation dans l'intimité


Le prestigieux édifice fait l’objet d’une rénovation depuis un an, à huis-clos. Le Parisien fait le bilan à mi-parcours de l’avancée des travaux, qui n’est pas sans susciter d’interrogations.

(LaVieImmo.com) - Un chantier « top secret ». C’est ainsi que Le Parisien qualifie le déroulement de des « vastes travaux de rénovation » dont fait actuellement l'objet le prestigieux hôtel Lambert, sur l’île Saint-Louis. En rafraîchissement depuis un an pour le compte de l’émir du Qatar, ce bâtiment classé monument historique au coeur du 4ème arrondissement se dévoile peu à peu. On peut notamment désormais y voir des pots à feu sur son toit, relate le quotidien.

En effet, d’après une gravure de l’époque, ces ornements dominaient à l’origine l’hôtel Lambert imaginé par l’architecte Le Vau en 1640. Un souci de coller à la réalité historique, donc, mais qui passe mal aux yeux de certains. Didier Rykner, de « la tribune de l’art », d'expliquer au Parisien que « la taille disproportionnée des pots à feu et leur forme bizarroïde écrasent la façade de Louis Le Vau ». Pourtant, d'après les experts en charge du chantier, « nous devons retrouver l’âme du monument et être au plus près de l’architecture d’origine ».

Un chantier de 45M€

Si la rénovation extérieure est en voie d’être achevée, les travaux d’intérieur dureront encore deux ans. Le temps d’intégrer la future climatisation, après que « tous les parquets, lambris, miroirs et éléments de cheminée ont été ôtés », relate le quotidien. Enfin, la restauration de la galerie d’Hercule peinte par Le Brun, débutera d’ici quelques semaines. A noter qu’on peut également voir des toiles de Le Sueur. Le coût du chantier est estimé à quelque 45 millions d’euros.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 02/05/2012 à 22:41 par fête du travail

    C'est la fête du vrai travail à la vie immo ! Pas de jour férié ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...