BFM Immo
Prix immobilier

La restructuration de l'Hôtel Dieu dans tous les esprits

L'avenir de l'Hôtel-Dieu préoccupe le 4è

L'avenir de l'Hôtel-Dieu préoccupe le 4è - Wikimedia Commons

Depuis plusieurs années, la restructuration de l’hôpital fait parler d'elle. Celui-ci doit à terme devenir un hôpital universitaire, et accueillir deux fois moins de patients.

La transformation du plus vieil hôpital de Paris occupe les esprits dans le 4è arrondissement. Il est régulièrement question que ses services ferment ou soient délocalisés un à un, progressivement. Et au gré des annonces des pouvoirs publics, les opposants au projet - syndicat, personnel hospitaliers ou même habitants - montent au créneau. Récemment, en mai dernier, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé la fermeture de ses urgences, d'ici à novembre 2013. L'objectif : en faire une « structure de soins ambulatoires ».

De quoi mettre à mal la réputation et le savoir-faire de l’hôpital, qui voit chaque année 45 000 personnes transiter dans ses services, déplorent les détracteurs.

La mue de l’hôpital, ainsi que celle de Necker et de Lariboisière, profitera aux services de Cochin. Selon l’AP-HP, ce dernier regroupera 100 000 consultations par an.

André Figeard