Paris 4
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 septembre 2010 à 15h24

Le collectif Jeudi Noir privé de médiation


La Place des Vosges, à Paris
La Place des Vosges, à Paris
La Place des Vosges, à Paris (©dr)

La propriétaire de l’immeuble situé Place des Vosges, occupé par le collectif Jeudi Noir depuis fin 2009, a refusé la proposition de médiation par la Cour d’Appel de Paris. Issue du litige : le 22 octobre prochain.

(LaVieImmo.com) - C’est donc la justice qui tranchera le litige opposant Béatrice Cottin, dame de 88 ans placée sous tutelle, au collectif. «  Nous sommes déçus. Notre action consiste à rendre son utilité sociale au bâtiment », lâche Simon Cottin-Marx, du collectif Jeudi Noir.

Sur l’atteinte au droit de propriété, élément clé de cette affaire, « il y a eu beaucoup de mensonges dans cette affaire. La propriétaire ne résidait plus dans l’immeuble. Et il y aurait eu des travaux pendant 44 ans ? Tout ce que je vois, c’est que notre occupation a permis de sauvegarder le lieu ». Que nenni, « l’immeuble a fait l’objet d’une restauration complète, les travaux ayant eu lieu entre 1972 et 2007. Il y n’y a eu de latence qu’entre 2007 et 2009, date à laquelle ma cliente était convalescente », avait indiqué à LaVieImmo.com maître François Améli, avocat de madame Cottin, le 17 septembre dernier.

Une semaine avant la trêve hivernale

L’expulsion avait été décidée en janvier 2010, ainsi qu’une condamnation à payer 25 000 euros mensuels à la propriétaire. Après l’échec de la tentative d’accord amiable, la décision en appel doit intervenir le 22 octobre prochain. « Une semaine avant la trêve hivernale, on espère que la cour nous entendra, même si nous ne nous attendons plus à la reconnaissance d’un bail d’occupation temporaire », conclut M. Cottin-Marx.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/09/2010 à 09:36 par Papy Mouzo

    "Béatrice Cottin, dame de 88 ans placée sous tutelle... « Nous sommes déçus. Notre action consiste à rendre son utilité sociale au bâtiment », lâche Simon Cottin-Marx, du collectif Jeudi Noir."
    Serait-ce une histoire de famille qui a mal tourné ?
    J'aimerais bien connaître le lien de parenté entre Béatrice Cottin et Simon Cottin et savoir qui doit hériter de la vieille dame de 88 ans !
    :)

  • 1 Reco 28/09/2010 à 18:30 par MisterHadley

    Un(e) propriétaire privé(e) ne doit rien à personne au titre du "droit au logement"...

    Que ces "djeuns" si "bien intentionnés" aillent donc squatter un bâtiment appartenant plutôt à celui qui doit loger celles et ceux qui en ont réellement besoin, c'est à dire l'Etat...

    Nan parce que sinon, dans ce cas, c'est open bar pour tout le monde, là, on va tous se commander direct une GT italienne dernier modèle, et on envoie la "petite note" du concessionnaire exclusif à quelqu'un d'autre qui n'aura rien demandé...

    Tsss...

    Qu'ils aillent donc squatter un bâtiment public, style Mairie de Paris, par exemple...

    Ce sera déjà bien plus "sportif" que la propriété privée de quelqu'un qui ne leur doit strictement rien, qui n'a rien demandé, et qui, dans le cas présent, est affaibli par son âge et sa situation de santé...

    C'est petit, voir vraiment tout petit, comme "action militante", pour le coup...

    Et je crois que le "message" de ce "collectif" est passé depuis bien longtemps aux yeux du public, ça, pas de problème...

    Sauf que le "message" n'est pas favorable du tout.

  • 0 Reco 28/09/2010 à 18:29 par Malika

    Le niveau des commentaires est odieusement faible ! Jeudi Noir invite à réfléchir sur la notion de vacances dans le logement - une question on ne peut plus sensible à l'heure actuelle. Ne pas oublier que les locaux sont inoccupés depuis 40 ans. Il ne s'agit pas de nier le droit à la propriété, mais il faut également tenir compte du droit de se loger... JN choisit la manière forte... Effectivement, ils ne l'auraient pas fait dans un autre quartier moins en vue, parce qu'on aurait moins parlé d'eux. Moi je leur dit : TENEZ BON... en espérant que le problème des logements laissés vides cessera

  • 2 Reco 28/09/2010 à 18:20 par thebk

    Mettez moi tous ces branleurs dehors. Et vite !

  • 1 Reco 28/09/2010 à 16:51 par Le colonel

    @lapoliss
    Très bien, alors allons-y gaiement pour de grandes rave party sous acide subventionnées dans le château de Versailles organisé par l'Unef, pour des concerts de flûtes de pans à Chambord sous l'égide des jeunesses socialo-communistes et pour voir le Louvre transformé en fac de sociologie.
    Robespierre est parmi nous !

  • 0 Reco 28/09/2010 à 16:45 par baballe

    Ils devraient investir Groland : le prix au m² est de 30 balles par trou.

  • 0 Reco 28/09/2010 à 16:43 par gogo

    Je pense qu'ils briguent la maison de victor hugo, qui est en fait bien mieux chauffés ! ! ! !

  • 0 Reco 28/09/2010 à 16:42 par lapoliss

    @Le colonel
    Et c'est probablement pour cela que Jeudi Noir a décidé de s'y installer...

  • 2 Reco 28/09/2010 à 16:36 par Le colonel

    Non mais depuis quand les bâtiments de la Place des Vosges devraient avoir une "utilité sociale" ???
    Ce lieu est connu à travers le monde comme un symbole du raffinement français, pas comme un lieu de rassemblement alternatif pour étudiants en pantalon à fleurs jouant de la guitare folk.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...