Paris 5
LaVieImmo.com
Peoplemardi 9 octobre 2012 à 12h23

L'hôtel de Miramion racheté par Xavier Niel


Xavier Niel, en 2011Xavier Niel, en 2011 (©Wikimedia)

Selon les informations du Parisien, le patron de Free « devrait acheter » l’hôtel particulier de Miramion. Un petit bijou parisien au cœur du 5ème arrondissement de Paris, en vente depuis le mois d’avril.

(LaVieImmo.com) - Après des mois de suspense, on sait enfin qui devrait être l’heureux repreneur de cet hôtel particulier, qui compte parmi les biens immobiliers les plus estimables de la capitale. Le futur occupant du Miramion ne serait autre que Xavier Niel, selon le quotidien. La transaction devrait être « finalisée avant la fin du mois », après une promesse de vente signée à la fin de l’été. Une information que l’actuel propriétaire des lieux, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), n’a pas pu confirmer, « en raison d’une clause de confidentialité ».

Entre 34 et 38M€

Le montant présumé de la transaction, entre 34 et 38 millions d’euros selon Businessimmo.com, mais peut-être davantage selon d'autres observateurs, est lui aussi tenu secret par les deux parties à la vente. Silence total du côté de l’intéressé, dont la fortune personnelle avoisinerait les 3 milliards d’euros.

Le bâtiment d’une surface de 3 820 m², qui date du 17ème siècle, est situé au 47, quai de la Tournelle, à côté de Notre-Dame. En 1627, il est passé entre les mains de Madame de Miramion, surnommée « mère de l’Eglise » par Madame de Sévigné. Lé dévote avait en effet consacré le bâtiment à l’éducation religieuse. Ses façades sur cour et sur jardin, de même que le plafond à poutres peintes et les boiseries, sont classés depuis 1926 au titre des Monuments Historiques, nous apprenait en avril dernier le réseau de luxe Daniel Féau, en charge de la commercialisation du bien. Depuis 1934, il accueillait le musée de l’AP-HP.

L’Assistance publique a décidé de se séparer du Miramion dans le cadre du plan de réorganisation de son patrimoine immobilier, qui prévoit en outre la cession du siège, situé avenue Victoria dans le 4ème arrondissement.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/10/2012 à 11:02 par Onaniste

    il a free il a tout compris