Paris 5
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 18 novembre 2011 à 18h06

La Cour des comptes épingle la réhabilitation de Jussieu


(LaVieImmo.com) - Un rapport de la Cour des comptes dénonce « les dérives » de la réhabilitation du campus universitaire de Jussieu, dans le 5ème arrondissement de Paris. Au terme d’un « audit approfondi mené en 2010 », la haute juridiction a conclu que l’opération de désamiantage des lieux, lancée en 1996, avait été à la fois « mal préparée » et « mal conduite ».

Selon elle, « les études de diagnostics préalables ont été très insuffisants, les alternatives à la réhabilitation […] n’ont pas été sérieusement étudiées, [et] l’enveloppe financière prévisionnelle a été largement sous-évaluée ». De fait le coût total de l’opération, estimé à 183 millions d’euros au moment du lancement des travaux et ajusté à 681,5 millions d’euros en 2001, s’est finalement élevé à 1,85 milliard d’euros. « La cause majeure de ces dérives tient à l’absence d’un pilote de l’opération disposant de tous les leviers nécessaires à l’exercice de sa responsabilité pour assurer la maîtrise des coûts comme des délais ».

La Cour des comptes a décidé de saisir la Cour de discipline budgétaire et financière de certains faits constatés, et a transmis à le dossier au parquet général près la Cour de discipline budgétaire et financière, qui est celui de la Cour des comptes.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...