Paris 5
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 22 décembre 2011 à 10h05

"Les biens avec défaut se négocient à moins de 10 000€ /m²"


Sylvie Knopfer, responsable Orpi dans le 5ème arrondissement
Sylvie Knopfer, responsable Orpi dans le 5ème arrondissement
Sylvie Knopfer, responsable Orpi dans le 5ème arrondissement (©dr)

Trois questions à Sylvie Knopfer, responsable de l’agence Orpi Claude Bernard Immobilier, dans le 5ème arrondissement de Paris.

(LaVieImmo.com) - Les chambres de franciliennes des Notaires et de la Fnaim ont récemment évoqué un début d’atterrissage de l’immobilier parisien, laissant même entrevoir une possible baisse des prix pour l’année prochaine. Constatez-vous une telle tendance dans votre quartier ?

Sylvie Knopfer : Je ne sais pas si les prix baisseront fortement, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne montent plus ! Cela va de pair avec une certaine prise de conscience de la part des acheteurs, toujours aussi présents, mais beaucoup plus prudents et réfléchis qu’auparavant. Le 5ème reste un secteur très recherché, mais tous les biens ne partent plus à n’importe quel prix…

C'est-à-dire ?

Sylvie Knopfer : Bien sûr les appartements d’exception, avec terrasse et vue imprenable, trouvent preneur toujours aussi rapidement, et à des prix très élevés – 12 ou 13 000 euros du mètre carré, parfois plus. En revanche, les biens un peu moins bien placés, avec vis-à-vis ou nécessitant d’importants travaux de rénovation, peuvent rester sur le marché plusieurs semaines. Et alors qu’ils se négociaient facilement à plus de 10 000 euros du mètre carré il y a encore six mois, ça n’est plus le cas aujourd’hui.

Les acheteurs peuvent-ils négocier ?

Sylvie Knopfer : C’est encore assez récent, mais on observe effectivement un retour de la négociation, principalement sur les plus grandes surfaces. Rien de très spectaculaire, de l’ordre de 5 à 10 % en moyenne, mais compte tenu du niveau de valorisation moyen des biens, l’économie peut être conséquente !

Propos recueillis par François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...