Paris 6
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 1 mars 2011 à 11h21

Jeudi Noir contre "le droit de ne rien faire de sa propriété"


Jeudi Noir monte au créneau
Jeudi Noir monte au créneau
Jeudi Noir monte au créneau (©dr)

Après que le Tribunal de grande instance a condamné les huit étudiants qui squattaient l’immeuble du 69, rue de Sèvres, le collectif Jeudi Noir dénonce la décision de justice dans un communiqué. Ou quand « la justice consacre le droit de ne rien faire de sa propriété »…

(LaVieImmo.com) - La condamnation des huit étudiants à payer 80 666,52 euros à la propriétaire de l’immeuble laisse un goût amer au collectif. « Le droit au logement a valeur constitutionnelle, mais la justice semble l'oublier. Vous pouvez laisser votre immeuble à l'abandon, se dégrader pendant dix ans en plein cœur de Paris », dénonce Jeudi Noir dans un communiqué. « A l'heure où les loyers des petites surfaces n'ont jamais été aussi élevés, le Tribunal de Grande Instance de Paris consacre le droit de ne rien faire de sa propriété. Comme si les propriétaires des 10 % de logements vides de la capitale (chiffres INSEE) n'étaient pour rien dans la crise du logement », indiquent les militants.

Aucune procédure pour louer ou vendre

Jeudi Noir s’indigne tout particulièrement du fait qu’« aucune procédure pour louer ou vendre » n’ait été engagée pour l’immeuble de la rue de Sèvres. Selon le collectif de squatters, « aujourd'hui, près de deux ans après l'expulsion, la propriétaire n'a toujours formulé aucun projet de location, de travaux ou de vente. En face du Bon Marché, l'immeuble du 69 rue de Sèvres est toujours vide ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/03/2011 à 14:06 par warff

    Si ils se sont posés la question.

    Et la réponse là voilà : un 25m2 à Paris coute environ 175 000 euros. Sur 25 ans avec les taux actuels, cela fait des mensualités de 1130 euros, avec un SMIC à 1000 euros.

    Reviens et dis-nous comment tu fais pour payer 1130 euros d'emprunt mensuel HC avec 1000 euros par mois. L'équation est insoluble. Les gens productifs sont payés le SMIC ou un peu plus. Et s'ils n'ont pas de famille pour les aider, ils dorment à la rue tout en travaillant.

    Pour 1130 euros d'emprunt, il faut un salaire de 4000 euros + un bon garant.

    Personne ne pourrait se débrouiller. Ceux qui sont propriétaires à Paris on acheté il y a 8 ans ou plus. A l'époque où les prix étaient 3 fois moins cher. Et aujourd'hui viennent donner des leçons alors qu'ils ont juste eu la chance de pouvoir acheter au bon moment. Avec le même mérite, s'ils étaient nés 10 ans plus tard, ils feraient moins les malins.

    Et c'est pareil pour les locations. Impossible de se loger si tu es un bas salaire.

    N'ont-ils pas le droit de se plaindre ceux qui dorment à la rue, quand beaucoup de français se plaignent car ils ne peuvent juste plus partir en vacances ?

    Moi je comprends les gens qui sont découragés de travailler. Ils offrent leur travail et le mérite d'avoir fait des études à la société. Et la société ne leur offre même pas en remerciement un logement décent.

  • 1 Reco 01/03/2011 à 12:34 par albin

    Qu'ils en achètent et après ils en feront ce qu'ils veulent avec.... C'est facile de gueuller pour prendre aux autres.
    Ils se posent pas plutôt la question du pourquoi du comment ils arrivent pas à acheter un bien les gens de jeudi noir ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...