Paris 7
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 13 juillet 2011 à 10h05

France : La tour Eiffel reste le monument payant le plus visité


La tour Eiffel accueille, chaque année, de plus en plus de visiteurs
La tour Eiffel accueille, chaque année, de plus en plus de visiteurs
La tour Eiffel accueille, chaque année, de plus en plus de visiteurs (©dr)

A la veille du feu d’artifice du 14 juillet, la Dame de fer suscite toujours l’émoi. Avec 6 700 000 visiteurs l’année dernière, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité de France et même du monde. Pas étonnant quand on sait qu’en dix ans, 180 millions d’euros ont été investis pour sa modernisation.

(LaVieImmo.com) - La tour de 324 mètres, construite par Gustave Eiffel entre 1887 et 1889, ne cesse de faire parler d’elle. Elle enregistre 6 700 000 visiteurs en 2010, soit 10 000 de plus qu’en 2009, selon Les Echos. Au mois de mai 2011, en glissement annuel, on peut déjà constater une augmentation de 6 % de touristes, composé à 85 % d’étrangers. Mais tout cela n’est pas le fruit du hasard, car pour permettre au monument d’être aussi attractif, la mairie de Paris a mis les moyens. « Nous avons investi 180 millions d’euros sur nos fonds propres en dix ans », déclare au quotidien Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris et président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). Cette dernière, détenue à 60 % par la Ville, a d’ailleurs fait un chiffre d’affaire de 66,5 millions d’euros en 2010.

Ce qui a changé

Si la Dame de fer connait encore et toujours le même succès, c’est aussi parce qu’elle s’est mise à l’heure d’Internet. Depuis 2009, il est possible aux visiteurs d’acheter leur billets en ligne, ce qui permettrait au quart des touristes d’éviter de faire la queue, rapportent Les Echos. Enfin, les nombreux changements matériels ne doivent pas être oubliés. « Le monument avait une image vieillissante. Nous avons voulu la rajeunir à travers des éclairages de couleur, des scintillements, et la positionner comme un objet de luxe » avouait au quotidien Jean-Bernard Bros.

Jérôme Malfret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...