BFM Immo
Immobilier

La maison de Serge Gainsbourg fermée au public

La maison de Serge Gainsbourg, avant d'être repeinte en blanc

La maison de Serge Gainsbourg, avant d'être repeinte en blanc - Wikimédia Commons

C’était l’une des nouveautés culturelles du mois de septembre : la demeure du chanteur devait devenir un musée. Mais, le projet semble difficile à réaliser. Explications.

Les fans de Serge Gainsbourg pourront avouer « en baver » ! Les portes du 5 bis, rue Verneuil, adresse de l’homme à la tête de chou de 1969 jusqu'à sa mort en 1991, resteront fermées aux visiteurs. La propriétaire des lieux, Charlotte Gainsbourg a déclaré à RTL qu’ « aucune visite n'est prévue pour le moment ». La fille du légendaire interprète d’Elisa n’a pas présenté précisément les raisons de sa décision. Toutefois, Le Parisien, murmure que le mauvais état de santé de Jean-Pierre Prioul, proche de la famille qui détient les clés de la demeure, expliquerait que la maison reste close pour l’instant. En effet, Jean-Pierre Prioul devait assurer les visites mais il souffrirait d’une grave maladie à l’œil.

L’intérieur resté inchangé

Pourtant, le protecteur de la maison s’était donné du mal, depuis le décès du poète, pour maintenir la maison en l'état. «Tout est resté en place à l'intérieur. Il ne manque que le personnage!», précisait-il au quotidien, début juillet. « Les murs sont toujours peints en noir. C'est plein de bibelots de l'époque. Il y a même encore des mégots dans le cendrier » assurait Jean-Pierre Prioul.

A défaut de visites, les fans pourront toujours s’emparer des murs extérieurs, repeints en blanc en juillet, pour re décorer la bâtisse.

Sahra Laurent