Paris 7
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 26 avril 2011 à 15h55

Paris : Le projet d'une église orthodoxe fait polémique


La future église orthodoxe sera située sur l'ancien siège de Météo France
La future église orthodoxe sera située sur l'ancien siège de Météo France
La future église orthodoxe sera située sur l'ancien siège de Météo France (©Google Street View)

Le projet de construction d'une église orthodoxe, située quai Branly, ne séduit pas les élus locaux. Anne Hidalgo, Première adjointe chargée de l'urbanisme, estime ne pas avoir été « réellement associé » à cette initiative franco-russe, estimée à 34 millions d'euros.

(LaVieImmo.com) - Le 17 mars dernier, le choix de ce projet d'église orthodoxe russe a été sélectionné par un jury présidé par « un hiérarque du Kremlin », indique Le Parisien. L’église, située sur le terrain de l’ancien siège de Météo France à quelques pas de la Tour Eiffel, sera équipée de « bulbes dorés géants rappelant l’architecture orthodoxe classique, plantés sur un voile de vaste voile de verre » de 3 000 mètres carrés. L’architecte espagnol, en charge du projet, Manuel Nunez Yanowsky, estime qu’un budget de 34 millions d’euros sera nécessaire.

Un environnement à respecter

Mais les élus locaux estiment ne pas avoir été inclus dans ce nouveau chantier, fruit d'un contrat franco-russe. Ainsi, Anne Hidalgo Première adjointe au maire de Paris, déclare dans un entretien au quotidien : « Nous n’avons donné qu’un avis lors du jury, sans être réellement associés ». A part la grogne des élus, le projet risque d'être délicat d’un point de vue architectural. Pour créer un jardin public de 4 000 mètres carrés qui escaladera l'édifice, il faudra en effet creuser sous le niveau de la Seine. Autre difficulté, les architectes des Bâtiments de France vont devoir respecter la perspective par rapport à la Tour Eiffel.

L’un des responsables indique au quotidien : « on ne pourra pas discuter du choix du projet, résultat d’un concours international. Mais on pourra donner notre avis sur les éléments d’architecture ».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/08/2012 à 08:44 par marie

    delanoe n'est jamais contre une mosquée ais toujours contre un eglise
    le ps et la gacue sont toujours anti catho


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...