Paris 8
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 10 janvier 2011 à 13h00

Jeudi Noir sous blocus


Le collectif "Jeudi Noir"
Le collectif "Jeudi Noir"
Le collectif "Jeudi Noir" (©dr)

Les militants du collectif, qui occupent un bâtiment d’Axa Assurance depuis le 27 décembre et qui sont en attente d’une requête en référé déposée par le groupe auprès du TGI de Paris, se voient contrôler leurs allées et venues.

(LaVieImmo.com) - Le collectif est dans l’expectative. Après l’annonce faite par Axa, « d’introduire un référé judiciaire via une requête auprès du Tribunal de grande instance de Paris », les militants attendent toujours les papiers officiels. Ils ont discuté tout le week-end, avec les responsables d’Axa, espérant « une sortie de crise par le haut » a confié Maxime, un des porte-parole du collectif à LaVieImmo.com. En attendant, les occupants sont « soumis à un véritable blocus ». « La préfecture a établi une liste de 30 noms. Seules les personnes inscrites sur la liste peuvent entrer et sortir du bâtiment », poursuit le jeune militant.

Soutenus par les politiques de gauche...

La situation du collectif devient même ubuesque. Ce sont ceux qui sont le plus dans le besoin qui ne peuvent accéder au bâtiment, les noms donnés aux autorités, étant ceux des principaux militants. Plusieurs personnalités politiques de gauche sont venues au secours des mal-logés comme Eva Joly, députée européenne d’Europe écologie, qui leur a apporté des paniers repas.

... mais pas par la majorité

Le secrétaire d'Etat au Logement, a condamné pour sa part l'occupation, dans les colonnes de 20 minutes ce week-end, estimant que « le droit à la propriété est un droit intangible ». Quant à la transformation des bâtiments, Benoist Apparu considère que le modèle économique pour transformer des bureaux en logements n'est pas suffisant.

Jeudi Noir devrait être fixé dans la semaine, Axa ayant confirmé l’action en justice, « effectuée avec tous les acteurs de l’immeuble, copropriété et syndic, dans un souci de sécurité», précise un porte parole.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...